Les Turcs dans la rue contre le projet de loi  français sur le génocide arménien
Paris, 22 décembre 2011. Manifestations des Franco-Turcs devant l'Assemblée nationale.
© Reuters/Charles Platiau
Artigo

Les Turcs dans la rue contre le projet de loi français sur le génocide arménien

Les associations franco-turques ont manifesté ce samedi matin 21 janvier dans les rues de Paris pour protester contre le texte de loi, pénalisant la négation du génocide arménien de 1915. Lundi, les sénateurs français doivent se prononcer sur le document, déjà approuvé par les députés. Les Turcs de France ont fait paraître une lettre ouverte aux représentants de la France, dans plusieurs médias.
Por RFI -

Bien avant 11h00 (heure de Paris) ce samedi matin, l’heure de rendez-vous, les associations franco-turques de France étaient nombreuses place Denfert-Rochereau au sud de Paris. Le cortège avançait lentement afin d’accueillir les plus jeunes, un drapeau turc sur les épaules, qui sortaient en courant des bouches de métro.

Plusieurs centaines de mètres plus bas, les organisateurs et les premiers arrivés de province, mais aussi de pays voisins de la France, brandissaient des pancartes en turc, en français, en anglais, en allemand, contre le vote de cette loi qu’ils trouvent injuste.

« L’histoire ne doit pas être écrite entre quatre murs par des politiciens, il faut ouvrir les archives afin que des observateurs internationaux rétablissent la vérité. Cette page de l’histoire ne doit pas ressortir comme une vérité tous les 4, 5 ans, estime ce militant du Comité de Coordination des associations franco-turques de France, nous réclamons la liberté d’expression dans un pays de la liberté ».

Les manifestants, au nombre de quelque 30 000 , selon les organisateurs, doivent se disperser arrivés au sénat, lieu où sera votée lundi la proposition de loi.

Publicado em 18/02/2016 - Modificado em 18/02/2016

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias