
Le Mur de Berlin devant la porte de Brandebourg à Berlin, le 10 janvier 1983.
Thomas Imo / Photothek via Getty Images
Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tombe après 28 ans d’existence. Ce symbole de la séparation de l’Ouest et de l’Est et de la Guerre froide n’a pas résisté à la ferveur de la population isolée depuis trop longtemps. Dès l’ouverture des postes frontières, des milliers de Berlinois d’empressent à passer cette ligne qui était quasiment infranchissable pendant de longues années. Avec la chute du Mur de Berlin, c’est aussi le début du processus de la réunification de l’Allemagne mais également le symbolique coup de sifflet marquant la fin des régimes communistes dans l’Europe de l’Est.
- L'Allemagne commémore samedi 9 novembre 2019 la chute du mur de Berlin. Trente ans après, la situation économique dans l'ex-RDA s'est améliorée mais les écarts avec l'Ouest persistent...
- Le 9 novembre 2019 marque les 30 ans de la chute du mur de Berlin. Retour sur les attentes et les espoirs suscités par la chute du Rideau de fer dans le premier épisode de notre série sur France 24 consacrée à cette commémoration.
- Hans Modrow, le dernier chef de gouvernement communiste de l'Allemagne de l'Est, explique à France 24 sa vision de la chute du mur de Berlin et justifie son action.
- Loin du tumulte touristique du centre de Berlin, dans le quartier de Pankow, se trouve l'unique tronçon du Mur d'origine. France 24 a rencontré celui qui l'a découvert en 1999 et en a dissimulé l'existence pendant 20 ans, Christian Bormann.
Publicado em 05/11/2019 - Modificado em 15/04/2020