Le débarquement, une passion normande

46'38" - Première diffusion le 07/06/2014
Au moment de célébrer le 70e anniversaire du D-Day, les témoins sont encore là pour raconter cette histoire auprès du grand public, scolaire notamment. Entre Sainte-Mère-Église, le musée Utah Beach, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et d’autres sites de mémoire du Débarquement, d’autres Normands, de souche ou d’adoption, cultivent aussi depuis deux générations le souvenir de cet événement historique. Qu’ils soient guides, conservateurs de musée, reconstituants, hôtes de vétérans, etc., tous entretiennent et partagent cette mémoire bien vivante. Ils sont des passeurs de mémoire et surtout de grands passionnés du Débarquement. Une émission de Céline Develay-Mazurelle et Xavier Gibert, du Labo RFI.
Un reportage en son 3D à écouter au casque en version binaurale, un système innovant qui donne l’illusion d’un espace sonore, effet 3D.
Pratique :
- Pour préparer votre voyage, consultez les sites des offices de tourisme de la Manche et du Calvados.
Si besoin, sur place, n’hésitez pas à faire appel à des guides Normands spécialistes du Débarquement. On vous recommande Claire Lesourd ou Christophe Gosselin.
- Pour comprendre l’opération Overlord qui visait à la reconquête de l’Europe et dans laquelle s’inscrit le débarquement allié de 1944 en Normandie, plongez-vous dans Chroniques du débarquement et de la Libération d’Emmanuel Thiébot, Collection les Documents de l’Histoire, Éditions Larousse.
- Pour en savoir plus enfin sur les sites de mémoire liés au débarquement en Normandie, consultez aussi le guide spécialement édité par le Routard : Le Débarquement et la Bataille de Normandie, Guide du routard 2014, Éditions Hachette.
Publicado em 15/06/2017 - Modificado em 22/04/2020 - Por Céline Develay-Mazurelle