Áudio

Le 4 juin, 25 ans après le massacre de la place Tiananmen

Un cycliste franchit les barrières écrasées par des chars de l'armée chinoise à l'intérieur et autour de la place Tiananmen.
Un cycliste franchit les barrières écrasées par des chars de l'armée chinoise à l'intérieur et autour de la place Tiananmen.
Peter Charlesworth / LightRocket via Getty
C’était il y a 25 ans. Sur la place de la Paix Céleste, Tiananmen, au cœur de la capitale chinoise Pékin, des étudiants réclamaient, depuis six semaines, plus de démocratie, soutenus par des millions de Chinois à travers tout le pays. Jusqu’à cette nuit du 3 au 4 juin où tout a basculé. L’armée populaire de libération ouvre le feu sur les jeunes contestataires. C’est la fin du « printemps de Pékin ». Le nombre officiel de mort est de 241, mais aucun bilan fiable n’existe à ce jour.

19'30" - Première diffusion le 04/06/2014

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

► Aller plus loin avec LUMNI  

En partenariat avec Lumni, le site éducatif de l'audiovisuel public, et en collaboration avec la rubrique LUMNI-Enseignement, retrouvez des ressources pédagogiques créées à partir d'émissions de RFI et destinées aux enseignants du collège et du lycée. 

Aujourd'hui : Tian'Anmen : un événement encore tabou en Chineun accompagnement pédagogique proposé par Emeline Vanthuyne, Professeure agrégée d'histoire. 
Cette ressource s'adresse aux classes de terminale générale.
Attention ! L'accès à ce contenu est soumis à connexion. 

 

Publicado em 28/05/2018 - Modificado em 21/01/2021 - Por Heike Schmidt

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias