
Des soldats sénégalais de l'armée française, le 16 juin 1917 à Saint-Ulrich, Alsace, France.
Paul Castelnau/Galerie Bilderwelt/Getty
La France, en tant qu’empire colonial de l’époque, a également mobilisé ses colonies pour combattre les ennemis lors de la Première Guerre mondiale. Environ 500 000 Africains ont participé aux côtés de l’armée française dans les batailles les plus difficiles en Afrique mais aussi en Europe.
- En 1916, après de longs mois de combats contre l'armée allemande, les troupes alliés, françaises, britanniques et belges, étaient victorieuses au Cameroun. Un épisode de la Grande Guerre en Afrique largement oublié. Par Stéphanie Trouillard.
- Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, l'hommage aux soldats africains est encore timide. Les troupes du Maghreb ont été longtemps oubliées dans la mémoire collective. Par Stéphanie Trouillard.
- À des centaines de kilomètres des champs de bataille européens, le cimetière militaire de Casablanca, au Maroc, a gardé une trace étonnante de la Première Guerre mondiale. Par Stéphanie Trouillard.
- À l'occasion d'un colloque sur les soldats des colonies durant la Grande Guerre, l'historien américain Richard S. Fogarty a présenté ses travaux sur le racisme et le traitement de ces troupes par l'armée française. Par Stéphanie Trouillard.
- Bien qu'à plus de 5 000 kilomètres de l'Europe, la Guinée équatoriale n'a pas été épargnée par la Première Guerre mondiale... Par Stéphanie Trouillard.
- Il y a 100 ans, le ramadan avait également lieu durant l'été. En pleine Grande Guerre, l'armée française avait dû s'adapter à la pratique religieuse de ses soldats musulmans... Par Stéphanie Trouillard.
Publicado em 30/09/2015 - Modificado em 29/05/2017
Almost Done!
Please confirm the information below before signing in.
{* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} By clicking "Sign in", you confirm that you accept our terms of service and have read and understand privacy policy.