
Le nouveau drapeau de la République du Congo (Léopoldville), le 1er juillet 1960, jour où le Congo a officiellement reçu son indépendance de la Belgique.
Bettmann / Getty
La République démocratique du Congo, ancienne colonie belge, proclame son indépendance le 30 juin 1960. Cinq ans après, Joseph-Désiré Mobutu, s’empare du pouvoir et il va même renommer le pays en République du Zaïre et se fait appeler Mobutu Sese Seko au nom de l’authenticité. Le pays, deuxième d’Afrique par la taille, est toujours très instable. Riche de sa diversité ethnique, le Congo est fréquemment le théâtre de rivalités entre différentes formations paramilitaires.
- Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, Premier ministre déchu du Congo, était assassiné. À l’occasion des 60 ans de sa disparition, RFI propose une série de reportages et d'interviews sur cette figure mythique de l'histoire des indépendances africaines.
- En moins de quatre ans, Laurent-Désiré Kabila a fait le vide autour de lui, accaparant la direction d’une AFDL de circonstance, tenant tête à ses alliés de 1996, et manifestant sa volonté de conduire la pirogue congolaise vers la destination de son choix...
- En novembre 1965, le général Joseph-Désiré Mobutu s’empare du pouvoir absolu. Dix années d’entretiens inédits et d’investigations dans les archives belges, britanniques, US et congolaises permettent au chercheur et historien Ludo De Witte de dévoiler une vérité indésirable mais implacable.
Publicado em 26/02/2018 - Modificado em 03/02/2021