
« Imprescriptibles et inaliénables », l’État récupère 313 manuscrits et lettres du général de Gaulle
Pas question de vendre au plus offrant les bijoux de famille. Ces brouillons de télégrammes et autres lettres du général de Gaulle adressés à ses compagnons de la France libre, mais aussi à Churchill ou à Staline pendant la Seconde Guerre mondiale ont été considérés par la justice comme des textes publics, imprescriptibles et inaliénables. Ils rejoindront les Archives nationales.
Ils font partie du patrimoine et de l'histoire de France et ne pourront être vendus aux plus offrant. Ces 313 documents originaux étaient sous séquestre depuis 2012 à la demande de l'État français. Le Musée des lettres et manuscrits, musée privé, les avait brièvement exposés en 2011, après les avoir acquis auprès du fils de Marie-Thérèse Desseignet, la secrétaire particulière du général de Gaulle dès 1940. Cette dernière avait notamment dirigé le pool dactylographique pendant la guerre.
Ces documents annotés et raturés à la main, le Général de Gaulle en avait annexé un certain nombre dans ses Mémoires de Guerre, mais il avait toujours refusé de récupérer les originaux les laissant au bon soin de sa fidèle secrétaire. Un tas de vieux papier pour le général, un trésor pour l'État français qui en est désormais le dépositaire.
Publicado em 24/09/2015 - Modificado em 28/10/2015