20 ans après, que reste-t-il du Mur à Berlin?

17'18" - Première diffusion le 09/11/2009
Chronique « 1989, vingt ans après »
Début novembre 1989, une atmosphère électrique règne à Berlin Est, les manifestations de masse se multiplient depuis plusieurs semaines en Allemagne. Pourtant personne n’a prévu une telle accélération de l’Histoire... Retour sur les évènements du 9 novembre, où tout commence par une conférence de presse, retransmise en direct par la télévision et la radio est-allemande. Par Laurent Marchand
Regards croisés
20 ans après la chute du Mur, les « paysages florissants » promis lors de la réunification aux habitants de l’ex-Allemagne de l’Est sont loin d’être réalité et la fracture sociale entre les anciennes RDA et RFA reste patente. Ainsi en septembre, le taux de chômage avoisinait les 7 % dans les régions de l’ouest et 12 % dans les régions de l’est. Ce qui génère encore aujourd’hui de forts mouvements migratoires. Reportage à Marzahn, un quartier périphérique de l’est de Berlin aujourd’hui partiellement dépeuplé. Par Sophie Grènery.
Pendant 28 ans, 165 kilomètres de murs, barbelés et miradors encerclèrent Berlin Ouest. Un mur dont il ne reste que peu de trace dans la capitale allemande, les 120 000 tonnes de béton tombés à sa suite ayant été réutilisés pour des travaux publics. Par Pascal Thibaut.
Si de nombreux pans de murs, ornés de fresques, sont conservés dans des musées où par des collectionneurs d’art, beaucoup de petits bouts de mur trônent sur des étagères du monde entier. Des souvenirs que leurs propriétaires espéraient parfois monnayer mais qu’ils ont bien du mal à écouler… Un reportage de Laurent Berthault.
Publicado em 16/09/2019 - Modificado em 25/11/2019 - Por Catherine Potet