Russie: annonce d'une importante découverte d'or noir en Arctique
Station-service de la marque Rosneft à Saint-Pétersbourg.
Alexander Demianchuk/Files/Reuters
Artigo

Russie: annonce d'une importante découverte d'or noir en Arctique

La société pétrolière publique russe Rosneft annonce une importante découverte en Arctique à la suite des recherches effectuées avec son partenaire américain ExxonMobil. Cette annonce intervient au moment où, en vertu des sanctions américaines contre la Russie, ExxonMobil va devoir se retirer du projet.
Por RFI -

Le patron de Rosneft - un proche de Vladimir Poutine - s'est félicité de cette découverte en Arctique ; une victoire commune a-t-il précisé avec ses amis et partenaires de la compagnie américaine ExxonMobil. Selon Rosneft, 87 milliards de barils de pétrole pourraient être issus de cette région de la mer de Kara qui rivaliserait ainsi avec l'Arabie Saoudite.

Application des sanctions

Cette découverte tombe justement au moment où ExxonMobil va devoir se retirer de la région en application des sanctions américaines contre l'industrie pétrolière russe, suite à la position de Moscou sur l'Ukraine. Les Russes font ainsi lourdement sentir aux Américains et notamment à leurs compagnies pétrolières tout ce qu'ils ont à perdre dans l'application de sanctions économiques et financières contre la Russie.

Peu d'investissements russes dans les technologies en eau profonde

D'autant que d'autres projets conclus par Rosneft et Gazprom Neft avec les compagnies occidentales Shell, Statoil ou Eni vont également être suspendus. Mais les compagnies pétrolières russes ont aussi un problème car elles n'ont pas assez investi dans les technologies en eaux profondes et elles comptaient sur les compétences des compagnies occidentales pour exploiter ces gisements offshore.

Publicado em 06/06/2019 - Modificado em 26/08/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias