Áudio
Les manifestations dans la ville d'Alexandrie en Égypte, contre le pouvoir du président Hosni Moubarak, le 4 février 2011.
Les manifestations dans la ville d'Alexandrie en Égypte, contre le pouvoir du président Hosni Moubarak, le 4 février 2011.
AFP PHOTO
Les révoltes arabes, six mois après. Que change le réveil arabe dans la politique du Proche Orient ? Regard sur le début d’un long processus de repositionnement de l’histoire.

Première diffusion le 26/06/2011

Invités :

- Alain Gresh, directeur adjoint du Monde Diplomatique, spécialiste du Proche Orient. Auteur de nombreux ouvrages. Coordinateur du dernier numéro de la revue «Manière de voir» du Monde Diplomatique intitulé « Comprendre le réveil arabe ».

- Xavier Guilhou, directeur de Xag Conseil, société spécialisée dans la prévention des risques, le pilotage des crises et l’aide à la décision stratégique. Il est l'auteur d'un article paru sur Diploweb.com qui s'intitule «Un islamisme séculier ? Au-delà des révoltes, quel devenir pour le monde arabe ?»

- Pierre Vermeren, maître de conférences en histoire du Maghreb contemporain à l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Auteur de « Le Maroc de Mohammed VI, la transition inachevée » éditions La Découverte.

Publicado em 23/03/2016 - Modificado em 23/03/2016 - Por Marie-France Chatin

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias