Áudio

Les leçons du Rana Plaza ont-elles été tirées ?

À Dacca, au Bangladesh, des ouvrières du textile profitent du 1er mai pour réclamer l'indemnisation des proches des victimes du Rana Plaza.
À Dacca, au Bangladesh, des ouvrières du textile profitent du 1er mai pour réclamer l'indemnisation des proches des victimes du Rana Plaza.
Andrew Biraj / Reuters
En 2013 se produisait la pire catastrophe industrielle depuis l’explosion d’une usine chimique à Bhopal, en Inde, en 1984. Un bâtiment de neuf étages, le Rana Plaza, s’effondrait à Dacca au Bangladesh. Bilan: 1138 morts et plus de 2000 blessés, en très grande majorité des ouvriers qui travaillaient pour confectionner jeans, pulls et tee-shirts pour les grandes marques de prêt-à-porter européennes et américaines. Deux ans après, les leçons de cette catastrophe ont-elles été tirées ? Plusieurs initiatives ont été lancées visant à mieux protéger les ouvriers du textile en Asie : sont-elles suffisantes pour éviter à l’avenir de tels drames ?

19'30" - Première diffusion le 23/04/2015

Invités :
- Jean-Claude Javillier
, professeur émérite de Droit et ancien directeur du Département des Normes du Bureau International du Travail (OIT, ONU, Genève).
- Katia Roux, responsable des campagnes pour l’Association Peuples Solidaires-ActionAid France.

Publicado em 21/06/2017 - Modificado em 30/06/2017 - Por Romain Auzouy

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias