
Les États-Unis réduisent d’un tiers leur aide militaire au Pakistan
Avec notre correspondant à Islamabad, Emmanuel Derville.
L'information est un véritable coup dur pour le Pakistan. L'État traîne déjà 90 milliards d'euros de dette, soit 80% de son PIB. Il a besoin de l'aide financière américaine pour combler son déficit budgétaire. Les économistes doutent qu'il parviendra à le réduire à 3% comme le demande le FMI, d'autant que la croissance économique pour l'an prochain ne devrait pas dépasser 2,5%.
En décidant de suspendre 800 millions de dollars d'aide militaire, les États-Unis font pression sur Islamabad. Washington veut que l'armée lutte davantage contre les talibans afghans et contre les groupes terroristes islamiques.
La mesure risque de renforcer l'anti-américanisme déjà très virulent chez certains militaires. Ces derniers mois, plusieurs officiers ont d'ailleurs été arrêtés pour leurs liens avec al-Qaïda ou avec des organisations islamistes.
Le secrétaire américain à la Défense, Léon Panetta, en visite à Kaboul a déclaré qu'il comptait sur le Pakistan pour cibler Ayman al-Zawahiri, le nouveau chef d'al-Qaïda. Mais si le bras de fer se prolonge, la coopération anti-terroriste sera de plus en plus difficile.
Publicado em 04/05/2017 - Modificado em 04/05/2017