Áudio
Sanaa, la capitale du Yémen, en 2007.
Sanaa, la capitale du Yémen, en 2007.
Franco Pecchio-Ai@ce / Flickr / CC BY 2.0
Le Yémen est un des pays dans lesquels a eu lieu un « Printemps arabe » en 2011. Après avoir vécu cette révolution, les différentes forces politiques, y compris séparatistes ou religieuses, ont réussi à se mettre d’accord sur une réforme de la Constitution, des institutions et sur un État fédéré. Six régions autonomes seront créées, avec un statut spécial pour la capitale Sanaa. Dans un État faible, c’est un pari risqué pour le Yémen, qui pourrait mener à l’éclatement de ce pays le plus pauvre de la péninsule arabique.

38'42" - Première diffusion le 20/04/2014

Invité :
Franck Mermier, directeur de recherche au CNRS, ancien directeur scientifique des Études contemporaines à l'Institut français du Proche-Orient à Beyrtouh (Liban) et directeur du centre français d'études yemenites à Sanaa (Yemen).
- Laurent Bonnefoy, docteur en sciences politiques chargé de recherches au CNRS / Sciences Po CERI, et chercheur associé au centre français d'archéologie et de sciences sociales à Sanaa au Yemen, spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine.

Publicado em 13/04/2016 - Modificado em 19/02/2020 - Por Eric Bataillon

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias