
Les drapeaux lors des Jeux olympiques de Rio 2016 à Rio de Janeiro le 7 août 2016.
Thomas Coex / AFP
Le sport, un atout géopolitique
Le sport est le symbole de paix et de réconciliation. Depuis la Grèce antique, les guerres cessaient afin que les hommes puissent mesurer leurs performances dans les arènes le temps des Jeux olympiques. De nos jours, toutes les grandes compétitions mondiales, telles que les Jeux olympiques ou les coupes du monde dans les diverses disciplines, sont aussi l’occasion pour les nations de montrer leur patriotisme et leur influence sur l’échiquier mondial.
- L'arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain, c'est aussi un nouveau coup d'éclat du Qatar. Le propriétaire du club parisien, comme d'autres États du Golfe, mise beaucoup sur le sport et notamment le football.
- Pierre de Coubertin, le père des Jeux olympiques modernes, voulait réunir les nations du monde autour du sport dans un contexte pacifique et strictement apolitique...
- Directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques, Pascal Boniface a publié plusieurs ouvrages sur le sport et la géopolitique, dont JO politiques, aux éditions Eyrolles...
- En 2016, les JO ont eu lieu au Brésil. Le pays a déployé les grands moyens pour se préparer à l'accueil de cet événement. Peut-il vraiment aider le Brésil à affirmer sa puissance ?
Publicado em 09/01/2018 - Modificado em 16/08/2021