Áudio
Kiev revoit son Histoire
Kiev, le 8 mai 2015. Le président Petro Porochenko, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et deux vétérans visitent le Musée de la Seconde Guerre mondiale.
Reuters
On célébrait en mai 2015, les 70 ans de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. En Europe de l’Ouest, les célébrations se tiennent le 8 mai, en Russie c’est le 9 mai. Et en Ukraine, on peut dire que c’est désormais le 8 et le 9. Le divorce avec le grand frère russe, et le conflit dans l’est du pays sont passés par là. Kiev veut désormais arrimer sa grande Histoire à l’Ouest, au risque de faire quelques raccourcis, et d’avoir une lecture très politique de son passé. C’est le reportage à Kiev de Sébastien Gobert.

19'30'' - Première diffusion le 11/05/2015

Et puisqu’il est question des commémorations de la fin de la guerre, un historien espagnol mérite une mention très spéciale. Benito Bermejo est un des grands spécialistes du camp d’extermination autrichien de Mauthausen, il y a découvert une documentation photographique immense sur le camp, orchestrée de main de maître par les nazis ; En Espagne, reportage de Martine Pouchard.

 

EM Image: Festival de Street food à Palerme - Grattatella - Accents d'Europe
Le Festival de Street food à Palerme. | RFI/Cécile Debarge

Nourrir la planète, c’est le thème de l’exposition universelle de Milan qui a ouvert ses portes au début du mois. Une formidable opportunité pour comprendre les grandes tendances de l’alimentation mondiale. Et la street food en fait partie. Entendez ces petits plats cuits très vite et mangés tout aussi rapidement dans la rue. En marge de l’exposition, Palerme en Sicile a organisé son premier festival de street food. Toute une tradition de plats frits et bon marché qu’a goûtés pour nous Cécile Debarge.

Est-ce un canular ou du poil à gratter géopolitique ? En tout cas, sur une étroite bande de terre de 7km2, située entre la Serbie et la Croatie, un eurosceptique tchèque a décidé de créer un nouvel Etat : Liberland, dont il est le premier président. Vit Jedlicka déclare sur tous les médias que son pays sera un paradis fiscal, de quoi attirer de nombreux candidats. Quelques explications depuis Prague d’Alexis Rosenzweig.

Les Lituaniens par le biais de la grande Histoire, et des petites anecdotes, c’est le sujet d’un petit livre foisonnant de belles découvertes et de drôles de clins d’œil, qu’a écrit notre correspondante Marielle Vitureau. « Les Lituaniens », de Marielle Vitureau est paru aux éditions Henri Dougier.

Publicado em 18/10/2016 - Modificado em 04/11/2016 - Por Frédérique Lebel

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias