
Avec notre correspondant à Bombay, Mouhssine Ennaimi.
Barack Obama a gardé la journée la plus difficile pour la fin de sa visite en Inde. La page économique et culturelle est tournée, le président américain doit maintenant rencontrer Manmohan Singh, la présidente Pratibha Patil, quelques ministres influents et des membres de l’opposition indienne.
Plus tard dans la journée, Barack Obama s’adressera aux membres du Parlement, et il devra convaincre que la stratégie américaine n’est pas qu’opportuniste mais bien une démarche pérenne dans laquelle les deux parties ont à y gagner.
Exercice de haute voltige diplomatique
Le président démocrate devra donner son avis sur des questions géopolitiques sensibles tel que le siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU que réclame l’Inde ou encore sa position vis-à-vis du Pakistan, pays rival et voisin, avec lequel le dialogue est au point mort.
Dimanche 7 novembre, Barack Obama interrogé par des étudiants de Bombay, s’est livré à un exercice de haute voltige diplomatique où il a dû défendre son allié stratégique sur le territoire indien. Le président démocrate a toutefois conclu que l’Inde serait le premier pays à bénéficier de l’éradication du terrorisme au Pakistan.
Publicado em 11/04/2017 - Modificado em 25/04/2017