Áudio
Le 25 mars 2017 à Bucarest en Roumanie, lors d'une manifestation pro-européenne organisé à l'occasion des 60 ans du traité de Rome.
Le 25 mars 2017 à Bucarest en Roumanie, lors d'une manifestation pro-européenne organisé à l'occasion des 60 ans du traité de Rome.
Andrei Pungovschi/AFP
Il y a 60 ans, le Traité de Rome marquait la naissance de ce qui est devenue l’Union européenne. Depuis, l’UE n’a cessé de grandir mais aujourd’hui, une série d’événements font douter de sa capacité à poursuivre sa route. Le Brexit, l’afflux de réfugiés, la montée du populisme, l’endettement de certains pays sont autant d’épreuves que l’Europe va devoir surmonter pour préserver son unité, sa stabilité voire son existence.

19'30'' - Première diffusion le 24/03/2017

Pour en débattre :
- Virginie Lepetit, chef d’édition à Courrier International, a coordonné le Hors-Série sur le 60ème anniversaire du Traité de Rome.
- Vivien Pertusot, chercheur associé à l’Institut français des Relations internationales (IFRI), et ancien responsable du Bureau IFRI à Bruxelles de 2011 à janvier 2017. Auteur du chapitre «La France et la politique étrangère de l'UE : une ambition politique à adapter» dans l'ouvrage «Notre intérêt national. Quelle politique étrangère pour la France?», coordonné par Thierry de Montbrial et Thomas Gomart (Odile Jacob, 2017).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct. 

Publicado em 28/03/2017 - Modificado em 28/03/2017 - Por François Bernard

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias