Áudio
Le mur de glace d'une banquise à Explorer's Cover, New Harbor, Détroit de McMurdo.
Le mur de glace d'une banquise à Explorer's Cover, New Harbor, Détroit de McMurdo.
Steve Clabuesch/NSF/USAP/Domain public
Notre invité du jour, le biologiste marin Philippe Koubbi, s'interrogera autour de la question suivante : «Quelle vie marine en Antarctique ?»

Un nouvel atlas biogéographique recense la vie marine dans l'océan austral avec plus de 9000 espèces enregistrées. Cette compilation est le fruit du travail unique de biologistes marins et d’océanographes, notamment du CNRS, du MNHN et des universités Pierre et Marie Curie, de Bourgogne, Strasbourg, de l’Artois et du Littoral Côte d’Opale, régulièrement en mission en Antarctique avec l’IPEV. Ils ont passé ces quatre dernières années à rassembler leurs connaissances des espèces océaniques, des microbes aux baleines. Des centaines de milliers d'enregistrements montrent l'étendue des connaissances scientifiques sur la distribution de la vie dans l'océan Austral. En 66 chapitres, les scientifiques examinent l'évolution, l'environnement physique, la génétique et l'impact possible du changement climatique sur les organismes marins dans la région.

Les données de l'atlas aideront à informer les politiques de conservation, y compris le débat sur l'opportunité de créer des aires marines protégées. Les modèles environnementaux sophistiqués couplés avec les données de distribution des espèces existantes fournissent une perspective précieuse sur la répartition future possible des espèces clés dans leur adaptation au changement climatique.

Avec Philippe Koubbi, spécialiste de l’écologie des poissons polaires, professeur à l’UPMC, laboratoire de Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques.

 

Première diffusion le 18/09/2014

Publicado em 27/11/2015 - Modificado em 14/06/2017 - Por Caroline Lachowsky

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias