
La côte est des États-Unis redoute l'arrivée de l'ouragan Florence
« Mes équipes viennent juste de m'informer que c'est l'une des pires tempêtes à frapper la côte est depuis de nombreuses années. Aussi, ça se profile comme une frappe directe sur la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Virginie », a tweeté le président américain Donald Trump.
« S'il-vous-plait, préparez-vous, soyez prudents et restez en SÉCURITÉ », a-t-il ajouté, précisant qu'il venait de s'entretenir par téléphone avec les gouverneurs de ces trois États.
My people just informed me that this is one of the worst storms to hit the East Coast in many years. Also, looking like a direct hit on North Carolina, South Carolina and Virginia. Please be prepared, be careful and be SAFE!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 10 septembre 2018
Les autorités locales se sont mobilisées dès ce week-end, déclarant l'état d'urgence pour se préparer en prévision de cet ouragan qui s'est hissé lundi après-midi en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5.
Ses vents atteignaient en moyenne 220 km/h à 21h TU, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC). « Florence grandit en taille et en puissance », a-t-il prévenu.
Hurricane #Florence is not just a threat to the coast. Very heavy, prolonged rainfall is expected over a large portion of the Carolinas and mid-Atlantic. Here is the latest 7 day rainfall forecast from @NWSWPC. pic.twitter.com/HVMCOMDQIr
— National Hurricane Center (@NHC_Atlantic) 10 septembre 2018
En Caroline du Sud, l'évacuation de plus d'un million d'habitants ordonnée par le gouverneur Henry McMaster devait commencer mardi sur une bande littorale de 320 kilomètres de longueur.
Dans la ville portuaire de Charleston, les employés municipaux inspectaient les conduites d'évacuation des eaux de pluie ainsi que les égouts tandis que les habitants faisaient le plein de provisions et de panneaux de contreplaqué pour protéger les fenêtres.
L'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (Fema) a prévenu que Florence « va causer une hausse du niveau de la mer potentiellement mortelle, des inondations à l'intérieur des terres et des vents destructeurs dans les [deux États de] Caroline et la Virginie ».
Deux autres ouragans se renforcent
Se déplaçant à une vitesse de 20 km/h en direction du nord-ouest, Florence devrait passer mardi et mercredi entre les Bahamas et les Bermudes et pourrait atteindre jeudi les côtes américaines.
« Il est prévu que Florence se renforce encore et qu'il soit jusqu'à jeudi un ouragan majeur extrêmement dangereux », a indiqué le NHC.
Deux autres ouragans suivent Florence dans l'Atlantique. Helene, dont les vents atteignaient 165 km/h lundi (catégorie 2), doit se renforcer jusqu'à mardi soir en allant vers le nord-ouest, puis perdre progressivement en vigueur. Isaac, dont le dernier bulletin du NHC relevait des vents de 120 km/h (catégorie 2), prenait la direction des Petites Antilles, qui se remettent encore du passage de Maria.
(avec AFP)
Publicado em 18/09/2018 - Modificado em 18/09/2018