Áudio

Inondations: les citadins de plus en plus amenés à s’adapter

Douala & Kigali, villes modernes et citadins préciaires en Afrique.
© Karthala
Benjamin Michelon, sociologue et urbaniste, s’est rendu plusieurs fois dans la capitale économique du Cameroun et dans la capitale politique du Rwanda, pour analyser leur développement urbain. Comment ces deux villes font-elles face aux défis démographique et climatique ? La modernisation des centres d’affaires se fait-elle au détriment des quartiers populaires ?

05'24" - Première diffusion le 19/11/2016

Invité :
Benjamin Michelon, professeur associé à l’École d’urbanisme de Paris,  et auteur de Douala et Kigali, villes modernes et citadins précaires en Afrique, aux éditions Karthala

« Les habitants sont de plus en plus amenés à s’adapter aux inondations, à s’adapter aux pollutions, aux îlots de chaleur. Et donc, de plus en plus, on va trouver des financements pour des projets qui doivent résoudre ces problèmes [dus au changement climatique]. […] Le Rwanda était l’un des premiers pays à enlever les sachets plastiques du paysage urbain. Kigali, quand on la voit, est une ville propre. Et c’est ce qui fait son image en Afrique et c’est ce qui fait sa renommée. »

 

Publicado em 16/10/2017 - Modificado em 26/10/2017 - Por Anthony Lattier

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias