Áudio

Climat : faut-il croire aux théories de l'effondrement ?

Le glacier de Pasterze, le plus grand d'Autriche, est visible sous le sommet Johannisberg situé dans la chaîne de montagnes Hohe Tauern en Autriche.
Le glacier de Pasterze, le plus grand d'Autriche, est visible sous le sommet Johannisberg situé dans la chaîne de montagnes Hohe Tauern en Autriche.
Lisi Niesner / REUTERS
Si la réalité du changement climatique est scientifiquement prouvée, ses conséquences plus ou moins inéluctables à moyen et long terme entre révolution et simple adaptation font encore débat. Depuis quelques années, on peut lire ou entendre des prédictions absolument sinistres comme la fin de la civilisation, voire la fin partielle ou totale de l'humanité à un horizon bien inférieur à une vie humaine. Ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus écoutés, ceux que l'on appelle et qui s'appellent eux-mêmes les collapsologues. Faut-il croire aux théories de l'effondrement ? C'est la question du jour.

19'30" - Première diffusion le 23/09/2019

Invités :
- Isabelle Delannoy, dirigeante fondatrice de DO Green, autrice de L'économie symbiotique: régénérer la planète, l'économie, la société, éditions Actes Sud et signataire d’une tribune dans le monde :  Écologie, climat  : l’effondrement n’est pas inéluctable.
- François-Marie Bréon, chercheur en climatologie et au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).

Publicado em 02/12/2019 - Modificado em 02/12/2019 - Por Guillaume Naudin

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias