Áudio
Une photo, prise le 19 décembre 2019, montre deux vélos stationnés à l'entrée d'une station de métro à Paris, le 15e jour de grève contre la réforme des retraites.
Une photo, prise le 19 décembre 2019, montre deux vélos stationnés à l'entrée d'une station de métro à Paris, le 15e jour de grève contre la réforme des retraites.
Stéphane de Sakutin / AFP
En France, les grèves de décembre 2019 ont boosté la pratique du vélo. Qu'en est-il aux Pays-Bas, en Suisse ou en Irlande ? Reportages de nos correspondants chez nos voisins européens.

09'32" - Première diffusion le 10/01/2020

À Paris, depuis décembre 2019, avec des transports en commun extrêmement réduits depuis un mois dans la capitale, la petite reine règne actuellement en maître, avec deux fois plus de cyclistes. Au point d'arriver au stade des Pays-Bas ? Pas sûr, en Hollande, il y a 23 millions de vélos pour 17 millions d'habitants ! Mais, depuis le début de l'année 2020, le pays va même plus loin avec la possibilité de recevoir un vélo électrique presque gratuitement de son employeur. À La Haye, les explications d'Antoine Mouteau.

Il y a un autre pays européen qui ne rigole pas avec le vélo, la Suisse ! Dans la confédération helvétique, la petite reine est officiellement inscrite dans la Constitution, et ce alors que les Suisses sont moins de 8% à pédaler régulièrement. Dernière idée en date pour changer la donne : autoriser les enfants à rouler sur les trottoirs. Ça ne paraît rien, dit comme ça, mais en Suisse, la mesure ne manque pas de faire débat Jérémie Lanche.

Manque de voies dédiées, pistes cyclables discontinues... en Irlande, faire du vélo peut se transformer en véritable casse-tête dangereux. Dans le dernier baromètre de la Fédération européenne des cyclistes, qui date de 2015, l’Irlande se classait en 21ème position sur 28. Comment se débrouillent les cyclistes dans la capitale irlandaise, loin d’être bicyclette-friendly ? C’est le reportage de notre correspondante Emeline Vin.

 

►À (ré)écouter aussi : Les ambassades du vélo

Publicado em 05/01/2021 - Modificado em 22/01/2021 - Por Léa-Lisa Westerhoff

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias