Áudio
Naissance d'un nouveau géant du café
Ensemble, les numéros deux et trois du marché mondial du café auront une position dominante dans une vingtaine de pays, dont la France.
Getty
Le géant de l'agro-alimentaire Mondelez fusionne ses activités café avec un autre poids lourd néerlandais. Un concurrent redoutable désormais pour le numéro un Nestlé.

Première diffusion le 8/05/2014

L'Américain Mondelez, anciennement Kraft Foods, a décidé de mélanger son café avec le Néerlandais Dowe Egberts, ex-Sara Lee. Leurs marques sont plus connues, c'est en résumé La Maison du Café qui ouvre ses portes à Maxwell et à Carte Noire. Cette fusion, si elle est entérinée par les autorités de régulation, permettra de créer un nouveau mastodonte du café, Jacobs Dowe Egberts, au total 7 milliards de dollars de chiffres d'affaires ! Ensemble les numéros deux et trois du marché mondial auront une position dominante dans une vingtaine de pays, dont la France. Le numéro un Nestlé n'a qu'à bien se tenir, la concurrence sera rude sur le marché du café soluble et des dosettes.

Avec le groupe suisse, les deux nouveaux alliés se partagent 40% du marché mondial du café. Un marché traditionnellement très juteux (80 milliards de dollars), avec des marges confortables, mais qui a vu grandir les autres concurrents, de l'Italien Lavazza, aux Américains Green Mountain et Starbucks. Même si la demande de café résiste à la crise, dans les pays occidentaux, que le goût du café se développe dans les pays émergents, les nouveaux consommateurs délaissent peu à peu les produits les plus rentables, comme le café soluble, pour le café moulu de meilleure qualité.

Pour les géants du café, les marges s'effritent d'autant plus que la matière première, la cerise de café, est de plus en plus coûteuse. La sécheresse au Brésil a renchéri l'arabica de 83% et le robusta de 27% depuis janvier 2014. L'alliance programmée des numéros 2 et 3 mondiaux du café leur permettra de faire des économies de logistique et de peser encore plus lourd lorsqu'il s'agira de négocier le prix de leur approvisionnement en café vert.

Publicado em 22/02/2016 - Modificado em 22/02/2016 - Por Claire Fages

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias