Les pays exportateurs de gaz confrontés à la révolution du gaz de schiste

Première diffusion le 1/07/2013
Au sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, un absent fera beaucoup parler de lui : il s'agit des États-Unis. Les États-Unis ne sont pas membres du Forum des pays exportateurs de gaz, alors qu'ils pourraient y prétendre maintenant, puisqu'ils sont sur le point d'expédier du gaz naturel liquéfié en Europe.
Mais leur révolution du gaz de schiste a trop mis la pagaille dans le commerce des autres exportateurs traditionnels pour que les États-Unis soient les bienvenus dans ce Forum ! Devenus autosuffisants, les États-Unis se sont fermés au gaz naturel liquéfié du Qatar, qui a dû trouver en catastrophe d'autres débouchés, dont l'Europe, où affluait aussi le charbon dont les États-Unis n'avaient plus besoin. Au grand dam du géant russe Gazprom qui vend 55% de son gaz à l'Europe.
S'est ajouté à cela la crise européenne qui a fait chuter la consommation de gaz. Les opérateurs européens se sont tous mis à négocier des rabais auprès de Gazprom et de l'Algérie. Désormais, la part du prix du gaz aligné sur le prix du pétrole est minoritaire dans les contrats. Concurrence du gaz de schiste américain, concurrence du charbon, voire des pellets de bois pour les chaudières, mais ce sera l'objet d'un autre chronique...
Le commerce du gaz est sauvé par la consommation grandissante de l'Amérique latine, des pays producteurs du Moyen-Orient eux-mêmes, et surtout de l'Asie, avec un Japon privé de nucléaire qui importe du gaz à tour de bras. Le Qatar a promptement redirigé ses méthaniers vers l'Orient, la Russie n'a pas encore l'offre de GNL qui lui permettrait de se dépêtrer des gazoducs vers l'Europe. Et son contrat géant avec la Chine achoppe encore sur les prix.
Car les clients asiatiques en ont assez de payer le gaz au prix fort : 50% plus cher que les Européens, quatre fois plus cher que les Nord-Américains. Ils réclament à leur tour une déconnexion des prix du gaz et du pétrole. Le Forum des pays exportateurs de gaz, qui n'a pas la puissance d'un cartel comme l'Opep, aura du mal à faire front.
Publicado em 29/01/2016 - Modificado em 29/01/2016 - Por Claire Fages