Le problème de la transmission des exploitations agricoles dans le Rhône

26'31" - Première diffusion le 04/05/2014
Les candidats peuvent bénéficier des aides européennes, des aides de l’État et des collectivités territoriales. Mais le plus important, c’est que le candidat peut bénéficier de l’encadrement des Chambres d’agriculture de son ressort. En effet, ces Chambres d’agriculture ont une action de proximité auprès des agriculteurs, parce que l’État leur a délégué des missions spécifiques. De plus, il faut savoir qu’au niveau national existe un dispositif transmission installation. Autre point d’appui pour le porteur de projet, le répertoire départ installation (RPI). Ce répertoire est un outil essentiel pour rapprocher les exploitants en recherche d’un repreneur ou d’un associé d’une part, et les porteurs de projets souhaitant s’installer en individuel ou en société d’autre part.
Au niveau national, on comptait pour l’année 2012, 5261 installations aidées avec la dotation jeune agriculteur (DJA), et 4787 installations non aidées. Et sept régions concentraient plus de 50% de ces installations : Rhône-Alpes, Midi-Pyénées, Pays de la Loire, Bretagne, Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côtes d’Azur.
Invités :
- Jo Giroud, exploitant agricole, président de la Chambre d’agriculture du Rhône.
- Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture de la Loire, responsable du dossier transmission-installation à l’APCA.
- Dominique Bouvier, responsable du service Entreprises à l’APCA.
- Jérémie Decerle, éleveur de bovins en Saône et Loire, membre du Bureau national des jeunes agriculteurs.
- Aurélie et Gérard Venet, exploitants de la Ferme des Sources à Eveux.
- Guillaume Blanchet, viticulteur à Vauxrenard.
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski
Publicado em 01/02/2016 - Modificado em 30/11/2017 - Por Sayouba Traoré