Et la voiture devint «intelligente»
Steve Jurvetson
Artigo

Et la voiture devint « intelligente »

Le mariage de la téléphonie mobile, d'Internet et du monde de l'électronique embarquée va permettre de donner une nouvelle dimension à nos chères guimbardes. La voiture du futur a le ventre rempli de technologies. Démonstration.
Por Myriam Berber -

Que le numérique soit ! Aujourd'hui les constructeurs et les informaticiens ont décidé de faire de votre voiture un objet « intelligent ». Bienvenue dans le monde des voitures communicantes. L'accent est mis sur la sécurité. Pas question de quitter des yeux la route pour regarder un écran, la voiture fait désormais le plus grand usage des systèmes de reconnaissance et de synthèse vocale. Le conducteur peut, en toute sécurité, accéder à des services en ligne et piloter l'ordinateur de bord simplement en parlant dans un micro disposé derrière le volant.

Bientôt en voie de commercialisation, la « Webcar » de General Motors. Le premier constructeur automobile au monde lance sa «Webcar», une Cadillac dont l'accès à l'Internet repose sur le système Onstar, un outil de navigation par satellite mis au point par le constructeur. OnStar intègre la technologie GPS (qui permet notamment de localiser la voiture sur une carte électronique), une connexion à un call center (qui offre des services de réservations d'hôtels, de restaurants) et un accès vocal à Internet (via un navigateur Wap embarqué). Véritable bureau roulant, cette voiture-réseau permet de gérer son carnet d'adresses, enregistrer des notes et lire à haute voix son courrier électronique. General Motors envisage de développer dans le futur un véhicule doté d'un pare-brise, sur lequel s'affichent en transparence les informations essentielles, selon une technologie de guidage informatique déjà utilisée dans les avions de combat.

Mon ordinateur est une voiture

En phase de prototype, l'équipe IBM et PSA (Peugeot /Citroën) ont présenté, de leur côté, une voiture communicante. Ce prototype réalisé sur une « Xsara Picasso » permet d'établir, par Internet, un diagnostic en ligne, de contrôler à distance le bon fonctionnement des pièces mécaniques d'une automobile et de gérer une flotte de véhicules. Parmi les autres services proposés : la commande de nombreuses fonctions à distance comme l'ouverture des portes, l'extinction des feux, la climatisation, l'antivol. Mais également la possibilité de pister une voiture volée, ou d'appeler une ambulance en cas d'accident.

Microsoft s'est associé avec Citroën. Cette rencontre a donné naissance à la « Xsara Windows CE », la première « Auto-PC », cette « Auto-PC » permet de conduire à l'oreille et sans stress. Par commandes vocales, « l'AutoPC » fonctionnant sous Windows, pilote les fonctions de téléphone mains libres, de la radio, du lecteur CD audio/CD RoM, du carnet d'adresses. Doté de la fonction GPS, d'un système de cartographie embarquée et d'une connexion à un call center, cette voiture-réseau vous dicte le trajet à suivre et vous propose de nombreux services pratiques de réservations. Déjà disponible sur le marché à la vente : la « Xsara Windows Ce », alors pour quand la « Clio MasOS » ou bien la « Mégane Red Hat Linux ».

Publicado em 05/01/2016 - Modificado em 11/10/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias