Le bateau-librairie Logos Hope, ici, à Port-au-Prince, en Haïti, en août 2017.
Le bateau-librairie Logos Hope, ici, à Port-au-Prince, en Haïti, en août 2017.
HECTOR RETAMAL / AFP
Artigo

Colombie : le Logos Hope, la plus grande librairie flottante au monde

La plus grande librairie flottante au monde longe, en ce moment, les côtes caraïbes de Colombie. Il s'agit d'un bateau de 132 mètres transformé en librairie. Il transporte plus de 5 000 livres à bord et 400 membres d'équipage volontaires de plus de 60 pays.
Por Najet Benrabaa -

De notre correspondante à Medellin,

Le bateau-librairie Logos Hope vient d'arriver à Barranquilla, la capitale économique de la côte caraïbe colombienne, ville de la chanteuse Shakira.

Logos Hope est Allemand. Construit en 1973 à Rendsburg, il ressemble à un grand bateau de croisière peint de blanc et de bleu. Depuis, il a fait escale dans plus de 150 pays et a accueilli 45 millions de visiteurs.

C'est la première fois que le bateau-librairie s'arrête en Colombie. Après la ville de Barranquilla, il est prévu qu'il se rende à Carthagène des Indes, la ville la plus touristique de la Colombie, que l'on nomme la perle des Indes pour sa beauté coloniale.

Des livres moins chers que sur la terre ferme

On trouve tous types de livres à son bord : des romans, des livres pour enfants, les classiques de la littérature, des livres historiques ou des documents mais aussi des ouvrages sur les arts et même religieux, le tout en anglais et en espagnol. 65 % des 5 000 ouvrages à bord sont en espagnol.

L'avantage de cette librairie flottante est que les livres sont moins chers que ceux vendus sur la terre ferme. Tout pour motiver les Colombiens qui lisent en moyenne deux livres par an.

Humanitaire

Le Logos Hope n'est pas qu'un bateau commercial. Il sert également à des fins humanitaires. Cette aide humanitaire se fait de deux manières : la première via les volontaires qui habitent dans le bateau car, parmi les 400 participants, une partie descend à chaque escale pour travailler dans des projets humanitaires.

L'autre manière d'aider est en offrant des livres. Lors de sa précédente escale dans le port de Santa Marta, une ville qui se trouve à environ deux heures de Barranquilla, des livres ont été donnés à des écoles et des prisons colombiennes.

Le Logos Hope va continuer sa mission d'aide toute l'année 2018. Après la Colombie, il ira au Costa Rica et au Mexique.

Publicado em 11/03/2020 - Modificado em 30/04/2020

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias