
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 03 avril 2017
Zéphyrin Kouadio :
Et puis en France, la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme.Adrien Delgrange :
Les sans domicile fixe sont chaque fois plus nombreux.L’association lance donc un plan pour tenter de les reloger, car entre 2001 et 2012, le nombre de personnes qui dort dehors a doublé.
Les détails avec Alfred Aurenche.
Alfred Aurenche :
Ils sont aujourd’hui 143 000 à dormir dans la rue.Ce fléau touche de plein fouet les jeunes, 30 000 mineurs sont concernés, alors la Fondation Abbé Pierre voit grand. Elle se fixe un objectif ambitieux : plus de sans-abri d’ici 5 ans dans les petites et moyennes agglomérations. Pour les grandes villes, l’échéance est fixée à 10 ans.
Alors pour arriver à sortir tout le monde de la rue, l’association détaille plusieurs mesures.
D’abord, il faudrait construire davantage de HLM. 130 000 logements sociaux voient le jour en France chaque année, d’après l’organisme. Il en faudrait 20 000 de plus pour répondre à la demande.Les bailleurs privés qui fournissent des logements devraient être aussi mieux protégés. La Fondation Abbé Pierre estime qu’il est nécessaire de leur offrir une garantie contre les impayés de loyer.
Enfin, dernière mesure majeure selon ce plan : arrêter les expulsions. Elles sont de plus en plus nombreuses et sont responsables, selon l’organisme, de la formation de bidonvilles.
Absent du débat électoral jusque-là, le logement vient peut-être de trouver une porte d’entrée dans la présidentielle. - Glossário
La pauvreté :
un / une sans domicile fixe ; un fléau ; un / une sans-abri ; un bidonville.Le logement :
reloger ; construire ; une HLM (habitation à loyer modéré) ; un logement social ; un bailleur / une bailleresse ; un loyer ; une expulsion.