
- Transcrição
Reportage International du 10 septembre 2019
[Musique]
Alhassan Susso :
Good Morning class B !Les élèves :
Good Morning !Alhassan Susso :
Bonjour classe B !Les élèves :
Bonjour !Alhassan Susso :
Buenos días classe B !Loubna Anaki [la journaliste] :
Dans ce lycée public du Bronx on parle au moins quinze langues. La majorité des élèves sont arrivés récemment d’Amérique Latine, du Proche Orient ou d’Afrique et dans la classe d’Alhassan Susso, la rentrée se fait en musique.[Musique]
Loubna Anaki :
Face à ses nouveaux élèves, il explique les règles tout en enchaînant les blagues.[Rires]
Une élève [traduction] :
C’est cool, j’aime beaucoup ces cours.Loubna Anaki :
Pourtant rien ne prédestinait Alhassan Susso à devenir professeur. Né en Gambie, arrivé aux États-Unis à seize ans, il se voyait plutôt en école de commerce, mais en première année d’université, sa sœur restée en Gambie, contracte l’hépatite B. Il tente de la faire venir aux États-Unis pour la faire soigner mais son visa est refusé.Elle décède quatre mois plus tard, sous le choc, leur grand-mère meurt également d’une crise cardiaque.
Alhassan Susso [traduction] :
Mon monde s’est arrêté. Je suis rentré en Gambie pour leurs funérailles et à mon retour, je savais exactement ce que je voulais faire de ma vie.Loubna Anaki :
Il se voit alors avocat spécialisé dans l’immigration puis finalement pour mieux aider les nouveaux immigrants, il choisit l’éducation.Alhassan Susso [traduction] :
L’éducation m’est apparue comme une évidence, comme Nelson Mandela le disait : « l’éducation est l’arme qui peut transformer le monde ».[Ambiance de classe]
Loubna Anaki :
Avant l’arrivée d’Alhassan Susso dans ce lycée il y a huit ans, le taux de réussite était de 31% ; aujourd’hui, il est de 83 %, notamment grâce au soutien qu’il propose une heure avant le début des cours.Alhassan Susso [traduction] :
Au début, tout le monde m’a pris pour un fou, la directrice m’a dit « vous êtes drôle, ces enfants ne viennent pas à l’heure, et vous, vous voulez les faire venir une heure plus tôt ! » La première année 29 élèves sont venus et l’année dernière plus de 75% ont participé au programme.Loubna Anaki :
C’est pour eux que tous les jours Alhassan Susso fait quatre heures de train pour venir travailler.Un élève [traduction] :
Être dans sa classe, est une formidable expérience, il rend ses cours passionnants, il nous explique pourquoi ce qu’il nous apprend est important, il ne nous apprend pas uniquement à mémoriser les choses.Loubna Anaki :
Pour Alhassan Susso, tout est une question d’écoute.Alhassan Susso [traduction] :
Vous ne pouvez pas influencer quelqu’un si vous ne savez pas ce qui l’influence, il faut prendre le temps d’apprendre les histoires de vos élèves.[Ambiance de classe]
Loubna Anaki :
Et son investissement a payé. L’année dernière Alhassan Susso a été nommé « meilleur enseignant de l’État de New York » parmi plus de 200 000 candidats.
Loubna Anaki, New York, RFI.
- Glossário
La scolarité : un lycée public ; une classe ; la rentrée ; un professeur ; un taux de réussite ; le soutien scolaire ; apprendre ; mémoriser ; l’écoute ; influencer.
Les études : l’université ; une école de commerce ; un avocat spécialisé/une avocate spécialisée.
La maladie : contracter [une maladie] ; l’hépatite B ; soigner ; décéder ; un choc ; mourir ; une crise cardiaque ; des funérailles.
Baixar
La fiche apprenant.e
La fiche prof
La transcription
Quels sont les objectifs de cette fiche ?
Parler des qualités d’un bon enseignant/d’une bonne enseignante
Observation d’un schéma à compléter
Identifier les indices sonores : voix et ambiances
Exercice de compréhension globale à partir d’un reportage radiophonique
Comprendre les éléments clés d’une biographie
Exercice de compréhension détaillée sur le parcours de vie d'Alhassan Susso
Comprendre la méthode d’un enseignant
Exercice de compréhension détaillée sur les choix pédagogiques d'Alhassan Susso
Observer l’emploi du présent pour raconter un événement passé
Activité d’observation et de déduction grammaticale à partir des phrases de la transcription
Faire le portrait d’un/e enseignant/e à la manière d’un journaliste
Activité de production écrite et orale avec la possibilité de s’enregistrer sur le smartphone
Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, la fiche apprenant.e que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, et la transcription de l’extrait sonore.