
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 08/06/2019
Sylvie Berruet :
Ivan Golounov, un journaliste d’investigation russe inculpé pour tentative de trafic de drogue.
Namouri Dosso :
La police a annoncé l’hospitalisation de ce dernier à Moscou peu après son arrestation. L’organisation Reporters sans frontières a averti que cette arrestation pourrait marquer « une escalade significative dans la persécution des journalistes indépendants en Russie ». Sur place, les journalistes manifestent contre cette arrestation.La correspondance à Moscou signée Étienne Bouche.
Étienne Bouche :
Devant le tribunal, la température est caniculaire. Les journalistes attendent, nombreux, des nouvelles de leur confrère de Meduza. D’autres sont simplement venus lui exprimer leur solidarité. L’inculpation d’Ivan Golounov suscite une sérieuse préoccupation. Igor Iassine, le co-président du syndicat des journalistes.Igor Iassine :
Déjà l’année dernière, des journalistes ont été poursuivis pour justification du terrorisme. Trois affaires de ce type sont en cours. Mais on n’avait pas encore eu le droit au coup de la drogue et fait de façon si grossière. C’est arrivé en Tchétchénie et voilà que ce procédé est arrivé jusqu’ici, ce qui est un défi lancé à toute la communauté journalistique.Étienne Bouche :
Discréditer quelqu’un en l’accusant de trafic de drogue, la méthode est bien connue en Russie et jusqu’à présent elle ne s’appliquait pas aux journalistes. L’arrestation d’Ivan Golounov a suscité une mobilisation inhabituelle et au-delà de la capitale. Une affaire qui, fait rare, fédère la profession.Igor Iassine :
Il est important de noter que même des journalistes travaillant pour des médias d’État ou réputés loyaux à l’égard du pouvoir considèrent que ce n’est pas normal, que cette affaire est scandaleuse.Étienne Bouche :
Dans ce genre d’affaires, difficile d’identifier une quelconque signature. Les soutiens de Golounov espèrent que le pouvoir, qu’il soit impliqué ou non, osera faire machine arrière face à la mobilisation,quitte à perdre la face. Etienne Bouche, Moscou, RFI.Namouri Dosso :
Enfin on l’a appris il y a quelques minutes, le journaliste d’investigation russe accusé de trafic - Glossário
Les médias : un journaliste/une journaliste d’investigation ; un journaliste indépendant/une journaliste indépendante ; le syndicat des journalistes ; Reporters sans frontières [organisation défendant la liberté de la presse] ; un confrère/une consœur ; Meduza [média en ligne russe indépendant dont la rédaction est basée à Riga].
La Russie : un Russe/une Russe, Moscou [capitale].
Une affaire : un scandale ; une persécution ; discréditer ; manifester ; fédérer ; la mobilisation.
La justice : une tentative ; un trafic de drogue ; une arrestation ; une inculpation ; accuser ; être impliqué/impliquée ; être assigné/assignée à résidence.