lab2
RFI
Ficha prática
#Educação para a mídia

Retrouvez les questions

Une interview ne fonctionne que si les questions sont bien trouvées et bien formulées. Dans l'interview ci-dessus, les questions ont été coupées. À vous de les devinez puis de les enregistrer !

À vos micros !

#Expressão oral

Enregistrez les questions d'une interview

1. Commencez par écouter l'interview sans questions dans le lecteur ci-dessus en prenant des notes.
À partir des informations contenues dans les réponses, retrouvez les questions posées par le journaliste, puis rédigez-les.

 

2. Réécoutez l'interview et cette fois, lisez vos questions à voix haute pendant les temps de silence. Attention, respectez les durées proposées ! Si vos questions sont trop longues ou trop courtes, essayez de les reformuler.  Vous pouvez vous aider de la transcription du document audio :

 

3. Enregistrez-vous sur Audacity en suivant le mode d'emploi suivant :

 

N'oubliez pas d'adopter le ton de voix du journaliste !

 

En conclusion

Les questions d'une interview : quelques règles

Choisissez de quoi vous allez parler. Sachez que vous ne pouvez pas aborder tous les aspects de la vie et de l'œuvre de votre invité(e). Cette personne a sûrement beaucoup de choses intéressantes à raconter, mais il faut se limiter. Déterminez à l'avance un ou plusieurs « points d'entrée » : un, deux ou trois thèmes maximum autour desquels vont s'articuler toutes vos questions.

Soyez directs et concis. Attention aux questions à rallonge ! Ne donnez pas vous-même les réponses dans les questions. Méfiez-vous aussi des questions trop vagues. Restez dans le concret, faites appel à l'expérience de votre invité(e) et à ce qu'il ressent.

Soyez à l'écoute. Veillez à ne pas interrompre votre interlocuteur sauf si celui-ci/celle-ci est trop bavarde et monopolise la parole ! Dans ce cas-là, rebondissez le plus subtilement possible sur un mot ou une idée en cours de réponse.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias