lab3
RFI
Ficha prática
#Educação para a mídia

Remettez l'interview dans l'ordre

Dans une interview, on ne pose pas les questions dans n'importe quel ordre. Dans l'interview ci-dessus, les questions et les réponses ont été mélangées. À vous de retrouver le bon ordre !

À vos micros !

#Expressão oral

Faites le montage d'une interview sur Audacity

1. Commencez par écouter l'interview dans le désordre dans le lecteur ci-dessus. Elle est composée de 5 parties, séparées par de courts silences : une introduction et 4 questions-réponses.
Prenez des notes en essayant de distinguer les différentes parties. Aidez-vous des mots et des idées clés pour retrouver l'enchainement logique entre les questions-réponses.
Vous pouvez aussi vous appuyer sur la transcription du document sonore :

 

2. Recomposez l'interview originale sur Audacity. Pour cela, vous allez faire du montage. Suivez le mode d'emploi suivant :

 

En conclusion

La progression d'une interview : quelques règles

Commencez en douceur. Posez d'abord une ou deux questions « d'échauffement » : faciles, ouvertes, assez générales. Par exemple, sur l'identité, l'origine, la formation de la l'invité(e) ou bien sur la définition du sujet, s'il est lié à des termes spécifiques.
Ces premières questions aident la personne interviewée à se sentir à l'aise. Elles permettent aussi aux auditeurs de mieux cerner l'invité(e), mais aussi le sujet, surtout si celui-ci est spécialisé et peu connu du grand public.

Entrez peu à peu dans le vif du sujet. Une fois que le dialogue est établi, lancez des questions plus complexes, plus personnelles, pour donner de la profondeur à l'échange.

Improvisez ! Même si vous préparez à l'avance la liste et l'ordre de vos questions, l'interview ne se passera jamais vraiment comme vous l'avez prévu. Soyez donc prêts à vous adapter à la réalité de la rencontre. Pour cela, restez à l'écoute ! Le journaliste doit être capable de laisser de côté ses questions et de rebondir, si nécessaire, sur ce que dit son invité, de réagir de manière spontanée pour faire « avancer » le dialogue : reprendre un mot ou une idée, demander de préciser ou bien de reformuler, etc. Tout l'art de l'interview est de trouver le juste équilibre entre préparation et improvisation. Alors détendez-vous et respirez !

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias