
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 3 juillet 2019
Zéphyrin Kouadio :
Puis ce choc politique en Inde : Rahul Gandhi a officiellement démissionné de son poste de président du Parti du Congrès.Aurélien Devernoix :
L’arrière-petit-fils du premier ministre Nehru pourrait être le dernier héritier du parti historique et dynastique de l’indépendance de l’Inde. Celui-ci a été largement battu aux dernières législatives.Le portrait de Rahul Gandhi est signé Romain Lemaresquier.
Romain Lemaresquier :
Son envie de jeter l’éponge était un secret de polichinelle depuis la débâcle électorale. Mais malgré cette envie affichée, les caciques de son parti ont tout de même encore tenté de le convaincre de rester.Mais Rahul Gandhi a préféré prendre ses responsabilités et démissionner.
Cet héritier de 49 ans, célibataire, était pourtant destiné à devenir le premier ministre indien. C’est en tout cas ce à quoi l’avait préparé sa famille.
[NDLR : arrière] Petit-fils de Nehru, héros de l’indépendance indienne, Rahul n’avait que 14 ans lorsque sa grand-mère Indira, première ministre, est assassinée, et seulement 20 ans lorsque son père fut à son tour tué dans un attentat suicide.
C’est finalement sa mère Sonia, d’origine italienne, qui va reprendre le flambeau et qui va former Rahul à la politique.
Étudiant dans les plus prestigieuses écoles d’Inde, il va ensuite parfaire sa formation à Harvard puis Cambridge. Il entre officiellement en politique en 2004 en se présentant dans le fief familial d’Amethi, dans l’Uttar Pradesh.
En 2017, sa mère Sonia lui confie la direction du parti avec la mission de le rajeunir et de le ramener aux portes du pouvoir. Une mission qu’il n’aura su mener à son terme puisque le Parti du Congrès a subi un revers historique lors du dernier scrutin. Une élection que Rahul Gandhi a même perdu dans son fief, preuve de l’érosion d’un parti qui perd aujourd’hui une figure historique et peut-être plus.
- Glossário
La politique : un président/une présidente ; démissionner ; un parti ; l’indépendance ; un premier/une première ministre ; une élection législative ; une débacle ; électoral/électorale ; un/une cacique ; un fief ; le pouvoir ; un scrutin.
La famille : un arrière-petit-fils/une arrière-petite-fille ; un héritier/une héritière ; dynastique ; célibataire ; un petit-fils/une petite-fille ; un grand-père/une grand-mère ; un père/une mère ; familial/familiale.