
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 06/12/2015
Zéphyrin Kouadio :
C'est un score historique pour le Front national. D'après les premières estimations, le parti d'extrême droite arrive en tête du premier tour des élections régionales en France, avec un résultat inédit : entre 29 et 30 % des voix.Il est suivi par le parti de droite, Les Républicains, qui obtient environ 27 % des suffrages. Puis par les socialistes, avec à peu près 23 %, Juliette.
Juliette Jacquemin :
Oui, voilà pour les résultats au niveau national. Au niveau régional maintenant, le Front national est en tête dans 6 régions.Et il y a deux régions où le Front national réalise un score particulièrement spectaculaire : d'abord la région PACA [NDLR : Provence-Alpes-Côte d'Azur] où Marion Maréchal Le Pen obtient entre 41 et 42 % des voix. Et puis le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où se présente la présidente du Front national, Marine Le Pen. Elle arrive, là aussi, en première position avec entre 40 et 43 % des voix.
Pierre Firtion, vous êtes à Hénin-Beaumont, au quartier général de campagne de Marine Le Pen, où les militants se réjouissent, on l'imagine.
Pierre Firtion :
Oui, et bien c'est soirée de fête ici au QG [NDLR : quartier général] du Front national. Les militants et les candidats trinquent, plaisantent, reprennent en cœur la Marseillaise. Les sourires sont sur tous les visages. Il faut dire que le parti d’extrême droite a réalisé un score historique, au plan national, mais également ici au plan régional.Marine Le Pen arrive très nettement en tête dans cette région Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec près de 42 % des voix, reléguant très loin ses deux principaux adversaires : Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon.
La présidente du Front national qui s'est félicitée de ces résultats il y a quelques minutes à la tribune : « Dans ma région, a-t-elle dit, les électeurs ont exprimé une volonté claire d'alternance à un système à bout de souffle ». Marine Le Pen a également estimé que « le Front national était le seul front véritablement républicain car il est le seul à défendre la nation et sa souveraineté », fin de citation.
La candidate frontiste qui s'est déjà projetée sur le second tour, « rien ne pourra entraver la volonté profonde du peuple » a-t-elle conclu, sous-entendant ainsi que les éventuelles alliances entre droite et gauche ne l'empêcheraient pas d'accéder à la présidence de la région.
Juliette Jacquemin :
Pierre Firtion en direct d'Hénin-Beaumont.Les français se sont plutôt déplacés pour aller voter : on compte 49 % d'abstention environ. Elle était 4 points plus haut aux dernières élections régionales, en 2010.
Il faut dire que le contexte est très différent : cette année, les élections se déroulent trois semaines après les attentats de Paris et de Saint Denis.
- Glossário
Les élections : un parti, l'extrême droite, un premier tour, un résultat, une voix, un suffrage, la droite, se présenter, un quartier général, une campagne, un militant/ une militante, un candidat, un/une adversaire, un électeur/ une électrice, un second tour, la gauche, voter, une abstention
L'État : national/ nationale, régional/ régionale, une région, un président/ une présidente, une nation, la souveraineté, le peuple