
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 28 août 2018
Zephyrin Kouadio :
Son poste de ministre était devenu incompatible avec ses idées. Nicolas Hulot, le ministre français de l’écologie a démissionné ce matin. C’était en direct à la radio.Namouri Dosso :
C’est avec une réelle émotion et les larmes aux yeux que Nicolas Hulot a pris la décision de quitter le gouvernement français. Le ministre de la transition écologique et solidaire a fait part de ses regrets tout en soulignant le manque de conviction du gouvernement sur les sujets liés à l’écologie.Zephyrin Kouadio :
Nicolas Hulot, né en 1955 est un ancien animateur, un documentariste, un réalisateur de documentaires. Il est à la fois une personnalité populaire et respectée dans le milieu de l’écologie. Il a souvent été la cible des critiques. En 2017 certains lui reprochaient d’avoir sponsorisé sa fondation par de grandes entreprises comme EDF ou L’Oréal. Des soutiens peu compatibles avec la défense de l’environnement selon certains. Toutefois la popularité de Nicolas Hulot reste très haute chez les Français. Comment cela s’explique-t-il ? Quelques réponses avec Agnès Rougier.Agnès Rougier :
En France, tout le monde connaît Nicolas Hulot comme l’animateur de l’émission de télévision Ushuaïa. Cette émission a fait découvrir au public par des défis sportifs comme la descente du Zambèze à la pagaie ou l’atterrissage en ULM au pôle Nord, les paysages extraordinaires du monde entier. C’est au cours de ces voyages que Nicolas Hulot a pris conscience de la dégradation de la planète et de la nécessité de s’en occuper et en 1990, il crée la Fondation pour la Nature et l’Homme. Du côté politique, Nicolas Hulot a failli se présenter pour les écologistes aux élections présidentielles de 2012 sans toutefois passer à l’acte et malgré son rôle de conseil auprès des présidents successifs, il ne s’était jamais laissé tenter par le pouvoir, jusqu’en 2017. Mais après quinze mois de travail au sein du gouvernement d’Emmanuel Macron, Nicolas Hulot a préféré annoncer sa démission en direct sur France Inter. Il s’est adressé d’abord aux Français pour en expliquer les raisons, ce qu’aucun ministre de l’écologie n’avait fait jusqu'à présent. C’est donc avec un certain panache qui ne saurait nuire à l’image populaire d’un homme engagé et droit dans ses bottes que Nicolas Hulot a quitté son poste de ministre.Namouri Dosso :
Agnès Rougier. - Glossário
La politique : un/une ministre ; démissionner ; un gouvernement ; une conviction ; la popularité ; un/une écologiste ; les élections présidentielles ; un conseil ; un président/une présidente ; le pouvoir ; engagé/engagée.
Les activités : un poste ; une période ; un animateur/une animatrice ; un/une documentariste ; un réalisateur/une réalisatrice ; un défi sportif ; une pagaie ; un ULM (Ultra Léger Motorisé).
L’écologie : un/une écologiste ; la défense de l’environnement ; une dégradation ; une Fondation.