
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 27 juin 2022
Zéphirin Kouadio :
Au Liban, les homosexuels, déjà victimes de discriminations, sont maintenant sous la pression des forces de l'ordre.Anne Corpet :
Le ministre de l'Intérieur a demandé aux forces de sécurité de « prendre les mesures nécessaires pour empêcher toute célébration ou rassemblement » de cette communauté.Une organisation libanaise des droits des minorités sexuelles, l'ONG Helem, a souhaité manifester son mécontentement, mais a annulé le rassemblement en raison de menaces sur les réseaux sociaux.
Écoutez le témoignage de Whard Mougharbel de l'ONG Helem, interrogé par Nicolas Falez.
Whard Mougharbel [avec traduction] :
Nous vivons dans un mensonge selon lequel le Liban serait libre et tolérant envers toutes les communautés. Nous subissons des menaces depuis toujours, ce n'est pas nouveau, mais il y a clairement une escalade.Il y a clairement des gens qui combattent notre communauté.
Nous subissons une attaque de la part d'un gouvernement en échec.
Ils essaient de dissimuler leurs crimes en faisant de nous des boucs-émissaires.
Je ne peux pas m'exprimer au nom de toute la communauté, mais beaucoup de gens sont certainement effrayés par tout cela.
Mais nous n'avons pas le choix, nous devons nous battre, nous devons riposter, nous devons dire non, ou alors nous devrons nous taire pour toujours. »
NDLR : Le nom de l'ONG Helem est l'acronyme arabe de « Protection libanaise pour les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres ».
- Glossário
La lutte : un mécontentement ; combattre ; subir ; effrayé/effrayée ; se battre ; riposter ; dire non ; se taire.
La répression : un victime ; une discrimination ; sous pression ; les forces de l'ordre ; les forces de sécurité ; une mesure ; une menace ; un mensonge ; une escalade ; une attaque ; un crime ; un/une bouc-émissaire.