
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 10/02/2021
Zéphyrin Kouadio :
Une conséquence inattendue du confinement lié au coronavirus maintenant.Romain Auzoui :
Oui, les opérations de chirurgie esthétique sont en forte augmentation en Suisse.Quel rapport ? Me demanderez-vous Zéphyrin.
Eh bien, le télétravail a révélé ou renforcé des complexes physiques chez les utilisateurs de logiciels de visioconférence.
C'est un reportage à Genève de Jérémie Lanche.
Jérémie Lanche :
Marie travaille dans la finance à Genève.Le passage au télétravail a été un élément déterminant dans sa décision de se tourner vers la chirurgie esthétique.
Marie :
On est toujours sur des Zoom meetings, enfin moi, j'ai jamais l'occasion de regarder mon visage quand il est concentré.Là, d'un coup, c'était constant. Et c'était pas forcément une image qui me plaisait, comme j'avais l'occasion de pouvoir les changer, j'ai voulu le faire.
Jérémie Lanche :
Marie a déjà réalisé des soins avant le confinement. Mais la période s'est avérée particulièrement propice pour avancer certaines opérations.Marie :
C'est pratique, je veux dire, le moment de convalescence, vous portez un masque, donc de toute façon en règle générale ça ne se voit pas.La plupart du temps vous êtes à la maison, donc les suites des interventions sont beaucoup plus faciles.
Jérémie Lanche :
Parmi les soins les plus demandés, il y a les injections de botox, les liftings et les rhinoplasties.Hervé Raspaldo est chirurgien spécialiste du visage.
Hervé Raspaldo :
Qu'on ait une augmentation, je crois maintenant qu'on est à +30%.Et ça touche toutes les générations et ça touche tous les métiers : on a des métiers dans la finance, on a des métiers des avocats, les médecins on n'arrête pas de faire des téléconférences et puis il y a tous les gens qui sont en télétravail. Ceux-là, ils sont pas en visioconférence à plusieurs mais ils sont face à d'autres personnes en one to one, et là on se voit encore plus.
Jérémie Lanche :
Cet engouement pour la chirurgie esthétique à un nom : le Zoom boom, du nom du logiciel de visioconférence. Jérémie Lanche, Genève, RFI - Glossário
Le physique : un complexe physique [un aspect de son corps que l'on n'aime pas] ; un visage ; une image.
La médecine : une opération ; la chirurgie esthétique ; une convalescence ; un soin ; un masque ; une intervention ; le botox ; un lifting ; une rhinoplastie [opération qui vise à modifier la structure du nez]; un chirurgien/une chirurgienne ; un/une spécialiste ; un/une médecin.
Le travail : le télétravail ; un utilisateur/une utilisatrice ; un logiciel ; une visioconférence ; la finance ; un meeting ; un avocat/une avocate ; une téléconférence ; one-to-one [tête à tête ou face à face en français].