
- Transcrição
Présentateur : [Jingle de la série Frissons d’assises]
Frissons d’assises : l’affaire Jacques Viguier.
Franck Alexandre :
Un mari, Jacques Viguier, une disparue, sa femme Suzy et un amant, Olivier Durandet qui accuse. Mars 2010, lorsque s’ouvre son procès devant les assises du Tarn, Jacques Viguier a déjà été acquitté une fois. Il clame à nouveau son innocence mais ses paroles sont inaudibles.Stéphane Durand-Souffland, chroniqueur judiciaire.
Stéphane Durand-Souffland :
Jacques Viguier, c’est un accusé extrêmement atypique, c’est un homme extrêmement intelligent, il est agrégé de droit public. Dès qu’on lui pose des questions, il répond toujours avec un léger décalage, il ne répond jamais exactement. Il a toujours l’air un peu embarrassé, ce qui crée une impression extrêmement bizarre.Franck Alexandre :
Il n’y a ni corps, ni preuve. Nul de sait ce qu’est devenue Suzanne Viguier, mais les soupçons se portent sur son mari qui n’aurait pas supporté la perspective d’un divorce. Les enquêteurs, tout comme l’amant de Suzy soutiennent cette thèse.Stéphane Durand-Souffland :
Le policier en charge de l’enquête avait la conviction qu’il était coupable, a fait une pression pas possible sur son entourage pour le prouver. Et pendant ce temps-là, l’amant, lui, organisait une espèce d’accusation protéiforme contre Jacques Viguier, allant même jusqu’à susciter des témoignages et en orienter certains.Franck Alexandre :
Mais Éric Dupond-Moretti, l’avocat de Jacques Viguier a un atout : l’ex baby-sitter du couple Viguier dont le témoignage peut se révéler potentiellement explosif.Stéphane Durand-Souffland :
Il n’y a pas grand monde dans la salle, on n’attend rien de ce témoignage. Éric Dupond-Moretti, l’avocat de la défense, qui lui en attendait beaucoup, n’a prévenu personne. Donc personne ne sait qu’il va se passer quelque chose.Quand cette femme dépose, donc en fait elle n’a rien à dire, mais la nouveauté par rapport au premier procès, c’est que le président a versé, a donné à toutes les parties des heures et des heures d’écoutes téléphoniques qui n’avaient pas été exploitées. À charge pour eux d’en faire ce qu’ils voulaient. Dupond-Moretti a écouté ces bandes et il a trouvé une pépite.
Franck Alexandre :
Et Éric Dupond-Moretti va faire craquer la baby-sitter.Stéphane Durand-Souffland :
Qui tout d’un coup avoue en pleurant que depuis 10 ans, elle ment, et qu’elle est retournée dans la maison du couple en l’absence de Jacques Viguier, mais en compagnie de l’amant de Suzy, très peu de temps après la disparition de la jeune femme. Alors qu’ont-ils fait ? On peut tout imaginer, même si on n’a la preuve de rien et le président lui-même va poser la question au témoin : A-t-elle vu l’amant déposer dans un placard le sac à main de Suzy Viguier qui est une pièce à conviction à charge. Et c’est ça qui se passe. Et tout d’un coup, le procès se retourne complètement et l’accusé potentiel devient l’amant.Franck Alexandre :
Jacques Viguier est de nouveau acquitté. La disparition de sa femme restera à jamais un mystère.Présentateur : [Jingle de la série]
Frissons d’assises. - Glossário
Le procès : les assises ; une affaire ; accuser ; acquitter ; clamer son innocence ; un accusé/une accusée ; une accusation ; un témoignage ; un avocat ; la défense ; avouer ; une pièce à conviction.
L’enquête : une preuve ; un soupçon ; un enquêteur/une enquêtrice ; un policier/une policière ; une écoute téléphonique.
Baixar
Les activités
La fiche du prof
La transcription
Le lexique
Quels sont les objectifs de cette fiche ?
Découvrir un procès célèbre
Exercices de compréhension globale et détaillée du récit du procès.
Comprendre le lexique de la justice
Exercice de compréhension écrite à partir de la transcription.
Participer à un jeu de rôle
Activité en petits groupes à partir des éléments du procès Viguier.
Réutiliser le vocabulaire de la justice
Présentation d’une affaire judiciaire célèbre.
Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, les activités que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, la transcription de l’extrait sonore.
Pour aller plus loin :
Un film sur l’affaire Viguier est sorti au cinéma en 2019. Voir la bande-annonce.