
- Transcrição
Extrait de l’émission Écouter le monde du 6 avril 2019
[Générique d’Écouter le monde : moteur ; voix, carillon ; cloche]
Monica Fantini :
À Trivandrum avec l’anthropologue Christine Guillebaud.[Ambiance de Trivandrum : klaxons au loin ; oiseaux ; femme qui chante ; voix ; bruits de pas ; voix chantée ; voix d’enfant ; moteurs ; klaxons, voix de passants]
Christine Guillebaud :
On entend la ville, le mouvement, la voix.Les paons, les oiseaux, la nature.
C’est un son qui a été enregistré dans un parc dans la capitale du sud de l’Inde, qui s’appelle Trivandrum.
Et c’est le Museum parc, le parc du musée. C’est un des rares endroits verts de la ville. C’est le lieu du calme par excellence et il est rare, il est très rare.
Le passage par le parc, c’est un moment suspendu, un moment avec toutes ses qualités de calme et de paix.
La voix chantée, c’est une voix de radio, la All India radio, la radio nationale, qui est diffusée dans cet espace, à la fin de l’après-midi.
Et la sortie du parc, c’est aussi se réimprégner de la vie ordinaire.
[Générique de fin d’Écouter le monde]
- Glossário
Le parc : une ville ; un paon ; un oiseau ; la nature ; un endroit vert ; le calme ; la paix.
Baixar
La fiche apprenant.e
Le corrigé
La fiche prof
La transcription
Les objectifs
Objectifs de communication :
- Situer et décrire un lieu dans la ville
Objectifs linguistiques :
- Le lexique de la ville
- Les prépositions « à » et « dans » + lieu
- Les expressions « il y a » + nom et « c’est » + adjectif
Le matériel
Cette fiche pédagogique est basée sur une carte postale sonore* : « Le temps de l’imprégnation à Trivandrum » diffusée dans l’émission Écouter le monde du 6 avril 2019.
*Dans une carte postale sonore, l’auditeur.trice est invité.e à découvrir un lieu par les sons, les voix et la musique.
Pour télécharger l’extrait sonore, cliquez à droite du lecteur audio.
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, la fiche apprenant.e que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe ainsi que la transcription de l’extrait sonore.
Pour la partie production, les apprenant.e.s auront besoin de leur smartphone pour enregistrer du son ou prendre une photo.