
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 29 mai 2017 :
Vincent Dublange :
Mettre fin à cinq années de relations mouvementées entre la France et la Russie. Tel était l'objectif de la rencontre, cet après-midi, entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.Namour Dosso :
Le président français a accueilli son homologue russe sur le tapis rouge déroulé dans la cour du château de Versailles. Les deux chefs d'États se sont ensuite isolés pour aborder les sujets de discussion. Parmi eux : le terrorisme, la situation en Syrie, mais aussi le dossier ukrainien. Ils ont tenu une conférence de presse commune par la suite. Anastasia Becchio du service international de RFI est avec nous en studio. Bonsoir Anastasia.Anastasia Becchio :
Bonsoir.Namour Dosso :
Anastasia, lors de cette conférence de presse, on a assisté à un échange de point de vue franc et direct entre les deux hommes.Anastasia Becchio :
« Un échange franc, direct avec beaucoup de choses qui se sont dites » selon les termes d’Emmanuel Macron. En langage diplomatique, cela signifie que l’on n’a pas évité les sujets qui fâchent. Mais Vladimir Poutine, comme Emmanuel Macron ont affirmé qu’ils voulaient travailler à construire des actions communes. Sur le dossier syrien, le président français a tracé sa ligne rouge : « toute utilisation d’armes chimiques par qui que ce soit fera l’objet de représailles et d’une riposte immédiate de la part des Français ». Vladimir Poutine, lui, a souligné qu'il n'était pas possible de lutter contre le terrorisme en détruisant l'État syrien. Sur l’Ukraine, Emmanuel Macron a annoncé une réunion au format de Normandie dans les jours ou les semaines qui viennent. Beaucoup de sujets évoqués donc, et notamment le sort des ONG et des homosexuels en Russie, comme l’a précisé le président français aux côtés d'un Vladimir Poutine impassible. À l'issue de la conférence de presse, les deux hommes ont visité ensemble l'exposition « Pierre le Grand, un tsar en France », puis Vladimir Poutine s'est rendu avec sa délégation cette fois quai Branly, dans la nouvelle cathédrale orthodoxe russe aux bulbes dorés, ouverte en octobre dernier. À l'époque, le président russe avait dû renoncer à venir à son inauguration sur fond de crise à propos de la Syrie.Namour Dosso :
Merci Anastasia pour ces explications. - Glossário
Une/une homologue ; une conférence de presse ; tracer une ligne rouge ; un tsar/une tsarine ; un bulbe.