
- Transcrição
Extrait de 7 milliards de voisins du 19/04/2011
Emmanuelle Bastide :
Je vous propose maintenant d'aller faire un petit tour au Burkina Faso, où j'étais il y a quelques temps. J'ai rencontré là-bas une jeune femme qui a choisi d'être, elle, mécanicienne moto.Alors, elle s'appelle Joséphine Zongo, elle a 36 ans, elle est mariée, elle a deux enfants et je l'ai rencontrée dans son petit garage qui se trouve dans un quartier qui s'appelle Secteur 3, à Ouagadougou.
C'est un endroit qu'elle a ouvert il y a une dizaine d'années et ce garage elle l'a baptisé tout simplement : « Garage féminin Dieu bénit ».
Aller, on y va : rencontre avec Joséphine Zongo, une mécanicienne qui était, ben, en plein boulot.
Musique (xylophone)
Emmanuelle Bastide :
Joséphine, qu'est-ce que vous réparez là sur la moto ?Joséphine Zongo :
Bon, y'avait les soupapes qui ne donnaient pas bien, donc je vais les réparer. Les soupapes, ça tape au niveau de la culasse. Donc, y'a un jeu au niveau des soupapes, je vais essayer de régler les soupapes.Emmanuelle Bastide :
C'est une réparation facile à faire ?Joséphine Zongo :
Oui, elle est très facile à faire. Si tu [ne] connais pas, c'est difficile aussi.Emmanuelle Bastide :
Et malgré toutes les difficultés, tous les problèmes, ça reste une passion pour vous la mécanique ?Joséphine Zongo :
Oui ! Mes parents en me mettant à l'école, ils croyaient que j'allais travailler dans un bureau, soit être directrice d'une banque, ou bien quelque part comme cela ; et finalement, ils me retrouvent que je fais la mécanique sur la route.C'est pas facile, ça les a beaucoup découragés. Mais grâce au soutien de mon mari, j'ai pu surmonter les problèmes.
Emmanuelle Bastide :
Mais qu'est-ce qui vous plait dans la mécanique ? Là, on voit les motos que vous devez réparer, qu'est-ce qui vous plait dans la mécanique ?Joséphine Zongo :
L'entretien, il faut démonter et puis remonter ; c'est de l'extraordinaire pour le client même et la population. C'est ce qui me plait quoi. Il faut faire le diagnostic des motos.