
- Transcrição
Extrait du Journal Monde du 10 mai 2022.
Julien Coquelle-Roëhm : RFI, 8h09 à Londres, en Grande-Bretagne, pas de discours du trône aujourd’hui pour Elisabeth ll. Un communiqué du palais tombé hier soir annonce que c’est son fils, le prince Charles, qui la remplacera pour ce moment symbolique et traditionnel devant les députés. Marie Boëda.
Marie Boëda : « La reine a décidé à contrecœur à ne pas assister à l’ouverture officielle » explique le communiqué de Buckingham. La raison : ses difficultés à se déplacer. Elle aurait dû faire le trajet jusqu’à Westminster. Depuis le début de son règne, elle n’a manqué que deux fois le rendez-vous, la dernière fois c’était en 1963. Mais voilà maintenant plusieurs mois que la santé d’Elisabeth ll, qui vient de fêter ses 96 ans, inquiète. Elle a été hospitalisée en octobre et a eu le coronavirus en février. Depuis, elle annule la plupart de ses sorties publiques. Aujourd’hui, son fils aîné, le prince Charles, héritier de la couronne, prononcera le discours du trône à sa place. Il expose les projets de lois que le gouvernement aimerait présenter avec un thème majeur cette année : la crise du coût de la vie. Et dans moins d’un mois, les célébrations du jubilé fêtant les 70 ans de règne de la reine débutent. Le palais a déjà annoncé que la monarque n’assistera pas à tous les événements.
Marie Boëda, Londres, RFI. » - Glossário
La monarchie : un trône ; un palais ; une reine/un roi, un prince/une princesse, un règne, un héritier/une héritière, la couronne ; un/une monarque.
Les festivités : un discours ; un communiqué (de presse) ; une ouverture officielle ; des célébrations ; un jubilé ; assister à un événement.