
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 20/12/2015
Alexis Guilleux :
Et l'on débute, Adrien, par les résultats non-définitifs des élections législatives en Espagne.Adrien Delgrange :
Et ce sont les conservateurs du PP, le Parti populaire, qui arriveraient en tête des élections législatives avec 118 sièges selon les sondages [à la] sortie des urnes. Ce sont les estimations hautes.
Les socialistes du PSOE obtiendraient 85 sièges.
En 3e position, le nouveau parti de gauche radicale, Podemos, arriverait avec 80 sièges.
Enfin, 4e, le parti de centre droit, Cuidadanos, recueillerait 50 sièges.
Le parti de l'actuel premier ministre espagnol Mariano Rajoy sort donc vainqueur de cette élection. Une victoire tout de même en demi-teinte pour le PP, en net recul, Béatrice Leveillé, par rapport au scrutin précédent.Béatrice Leveillé :
Une chose est certaine : il n’y a pas de majorité claire.
Le bloc de droite et du centre est derrière le bloc de gauche, ce qui présage une éventuelle négociation entre le PSOE, le parti socialiste espagnol, et Podemos, pour que le pays soit dirigé par la gauche.
Pedro Sanchez, le candidat socialiste, voudra être à la tête du gouvernement mais les négociations vont être très dures.
En pourcentage, Podemos est devant le PSOE même si en nombre de sièges Podemos est derrière. Les résultats ont été accueillis au siège de Podemos par des cris de joie appelant Pablo Iglesias à prendre la présidence du gouvernement.
En tout cas l’Espagne a un parlement plus ouvert, plus à l’image du pays, plus représentatif.
Pour le parti populaire au pouvoir, ces résultats sont plus difficiles à digérer. Il est arrivé premier, mais avec vingt points de moins qu’aux précédentes élections et Ciudadanos a fait un moins bon score que prévu avec 15% des voix.Adrien Delgrange :
Béatrice Leveillé, à Madrid - Glossário
Les élections :
un résultat, des élections législatives, un siège, une urne, un sondage, une estimation, un scrutin, une majorité, être à la tête du gouvernement, prendre la présidence du gouvernement, le Parlement, être au pouvoir, un score, une voix.Les partis politiques :
les conservateurs, le Parti populaire, les socialistes, le PSOE, le parti de gauche radicale, Podemos, le parti centre droit, Ciudadanos, le premier ministre, la droite, le centre, la gauche, un parti.