
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 09/11/2016
Sylvie Berruet :
Donald Trump aura déjoué toutes les prévisions. Contre toute attente, le milliardaire entre dans l'histoire en devenant le 45ème président des États-Unis, à l'issue d'une élection des plus tendues.Edmond Sadaka :
Donald Trump qui a promis - lors de sa première intervention publique ce mercredi matin - d'être le président de tous les Américains et de reconstruire son pays.Donald Trump [avec traduction] :
Ensemble, nous allons commencer le chantier urgent de la reconstruction de notre nation, et relancer le rêve américain.
J'ai passé ma vie entière à faire des affaires, à considérer les opportunités, à m’occuper de projets, de personnes, partout dans le monde.
C'est maintenant ce que je veux faire pour notre pays. Les hommes et les femmes oubliés de notre pays ne seront plus oubliés désormais.
Nous allons reconstruire nos infrastructures. En les reconstruisant, nous allons remettre des millions de nos compatriotes au travail.
Nous allons doubler notre croissance. Et nous aurons la plus solide des économies du monde.
Nous allons aussi travailler avec les autres nations qui veulent travailler avec nous.
Je veux dire à la communauté internationale que nous défendrons d'abord les intérêts américains en premier mais que nous traiterons tout le monde équitablement.
Avec toutes les nations, nous trouverons des terrains d'entente, pas d'hostilité ; des partenariats, pas de conflit.Edmond Sadaka :
Donald Trump lors de sa première déclaration publique ce matin. Le milliardaire américain qui doit notamment son succès à la victoire dans trois États clés : la Floride, l'Ohio et la Pennsylvanie.Sylvie Berruet :
Oui, le président américain Barack Obama a appelé Donald Trump aujourd’hui, pour le féliciter et l'inviter, jeudi, à la Maison Blanche. Il s'agira de faire le point sur le planning de transition.Edmond Sadaka :
Barack Obama qui laissera le bureau Ovale le 20 janvier à Donald Trump. Ce soir, Barack Obama s'est donc exprimé pour dire qu'il est fier d'Hillary Clinton et de sa candidature historique. Il veut une transition en douceur, il se déclare encouragé par la tonalité du discours prononcé un peu plus tôt par le vainqueur. Et l’actuel président s'engage à tout faire pour que son successeur rencontre le succès. - Glossário
Les élections américaines : une prévision, une élection, une intervention publique, un succès, une victoire, un État clé, un président / une présidente, la Maison Blanche, le bureau Oval, un planning, une transition, un vainqueur, un successeur
Les projets : reconstruire, un chantier, une reconstruction, des affaires, une opportunité, un projet, une infrastructure
L’économie : la croissance, une économie, un intérêt