chezgegenewebfp1.jpg
© RFI
Ficha pedagógica
#Francês em geral
#Intermediário 1 (B1)

Chez Gégène

Dar e receber ajuda

Se você precisa de ajuda, pergunte à comunidade

Conecte-se
Partons sur les bords de Marne, à deux pas de Paris, pour découvrir les guinguettes à travers le témoignage d’un danseur habitué des bals musettes. Une fiche accessible à partir du niveau A2 pour les 3 premières activités.

Repérage sonore : les sons, les voix et les mots clefs

#Compreensão oral
#Introduire un sujet

Qui parle et comment est construite cette émission ? De quoi parle-t-elle ? Des activités sur les indices sonores et musicaux permettront de distinguer le rôle de chaque intervenant puis, grâce au relevé des mots clefs, de comprendre les informations principales sur le thème (où ? quand ? quoi ?) : ces établissements de danse traditionnels appelés « guinguettes », en particulier le café Chez Gégène, où l’on danse sur de la musique « rétro ».

activités 1 et 2 / l'extrait en entier / individuellement, en petits groupes

Compréhension globale : comprendre le sens d’un extrait introductif

#Compreensão oral
#Parler d'une habitude

À partir de la présentation d’un reportage radiophonique, vos apprenants répondront plus précisément aux questions : « quand ? » et « quoi ? » grâce à des déductions sur le sens de « guincher » en s’appuyant sur  l’étymologie. Ils suivront aussi les instructions de route de journaliste pour arriver Chez Gégène !

activité 3 / extrait de 00’00 à 00’24 / individuellement

Compréhension détaillée : en savoir plus sur les guinguettes

#Compreensão oral
#Introduire un sujet

Demandez à vos apprenants de tendre l’oreille pour repérer les termes employés par le journaliste dans le reportage radiophonique pour présenter les guinguettes du bord de Marne ! Quels sont les autres grands symboles français évoqués ? Quelles sont les préoccupations des danseurs avant d’aller guincher ? Faites-leur faire les activités pour le savoir ! Ils devront aussi déterminer à quoi sert cet extrait situé au début de l’émission en choisissant parmi plusieurs possibilités.

activités 4 et 5 / extrait de 00’32 à la fin / individuellement

Production orale

#Expressão oral
#Décrire un phénomène

En prenant pour modèle cet extrait, accompagnez vos apprenants pour qu’ils fassent par trois une introduction sur quelque chose de traditionnel dans leur pays/région, mais peu connu des étrangers, comme les guinguettes en France. Ils devront le faire de façon vivante et dynamique afin de donner envie d’en savoir plus sur le sujet sans donner trop d’informations. L’un jouera le rôle du journaliste qui présente le sujet et les deux autres le rôle de personnes interrogées sur le sujet choisi.

activité 6 / sans support / en petits groupes, toute la classe.

Production : prolongement pour la communauté

#Expressão escrita
#Décrire une oeuvre

Connaissez-vous quelques célèbres tableaux français, impressionnistes ou non ? Jouez aux devinettes avec la communauté : décrivez-en un sans donner son titre.  Nous verrons si votre description est assez précise pour qu’on le reconnaisse !

activité supplémentaire  / sans support / sur le forum

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias