
- Transcrição
Stéphanie Gee :
Sotheara, elle, veut devenir professeure de chimie, ce qui l'a obligée à venir à Phnom Penh où il lui reste encore trois années d'études.Sotheara [avec traduction] :
J'étais l'une des meilleurs élèves de mon lycée.
Mes parents, qui sont agriculteurs, ne veulent pas que je suive leurs pas et que je m'escrime à cultiver la terre comme eux.
Alors comme je réussissais bien dans les études, ils ont décidé de m'offrir cette chance, de pouvoir continuer pour pouvoir faire plus tard un métier moins fatigant. Avant cela, ils m'ont demandé si j'étais d'accord. Ils sont fiers de moi et ils comptent aussi beaucoup sur moi car je suis l'aînée de leurs quatre enfants et je vais à l'université.Stéphanie Gee :
Quand on lui demande comment elle se débrouille au quotidien, elle étouffe avec difficulté des sanglots. Elle se dit déchirée par l'éloignement de ses proches qu'elle ne revoit que rarement au cours de l'année.Sotheara [avec traduction] :
J'étudie toute la journée à l'université, alors je n'ai pas le temps de faire autre chose. Sinon je n'ose pas prendre un travail le soir car je n'ai qu'un vélo pour me déplacer, et j'ai peur pour ma sécurité.
Alors ma famille m'aide. Elle est tout pour moi. C'est dur de vivre loin d'eux.
J'ai de la compassion pour mes parents, ils sont âgés et je sais qu'ils travaillent dur pour financer mes études. Ils se privent énormément pour moi.
Je n'ai donc pas le droit d'échouer, ce serait impensable. - Glossário
s'escrimer, un sanglot, la compassion, échouer