
- Transcrição
Sylvie Berruet :
Et en France, Aurélien, c'est le port du masque obligatoire à l'extérieur qui est en train de s'étendre. Plusieurs villes du pays ont franchi le pas ces derniers jours en Bretagne mais aussi à Biarritz, Nice, Chamonix, ainsi qu'à Lille.Aurélien Devernoix :
Lille où s'est rendu aujourd'hui Jean Castex. Le Premier ministre français appelle à ne pas baisser la garde, à ne pas faiblir face à la menace du coronavirus, pour éviter un reconfinement généralisé.Masque obligatoire donc dans de nombreux espaces publics extérieurs de Lille. Mais au parc de la Citadelle, non loin du centre-ville, cette mesure ne fait pas l’unanimité.
Le reportage d'Alexis Bédu.
Alexis Bédu :
Pour sa marche hebdomadaire dans le plus grand parc lillois, Françoise porte le masque sous le nez, elle n’apprécie pas cette nouvelle obligation.Françoise :
C’est débile. Surtout que ici, pendant les vacances, il y a très peu de monde. Ici, regardez un peu le monde qu’il y a ici ! C’est extraordinaire, non ? On dirait la braderie* !Alexis Bédu :
Cette Lilloise fait de l’ironie. En effet très peu de monde dans le parc ce lundi matin.Danièle a tout de même pris sa canne de randonneuse, elle ne comprend pas cette mesure.
Danièle :
Ben, je disais, bon dans les grandes surfaces, ou ça, les endroits clos, je veux bien, mais en plein air, comme ça, c’est contraignant, parce qu’en fin de compte on a vraiment du mal à respirer avec ça.Alexis Bédu :
Ça n’a pas empêché Clément d’aller faire ses 45 minutes de footing avec le masque bien entendu.Clément :
On manque un peur d’air et surtout c’est un peu toujours le même air qu’on respire parce qu’il est coincé dans le masque entre guillemets. Donc c'est pas évident, mais c’est la règle.Je pense qu’ils le font surtout pour les soirs, les samedis après-midi, quand il y a vraiment du monde. C’est sûr que moi j’y passe parfois, de l’autre côté je regarde, il y a tellement de monde le samedi après-midi qui passe, enfin c’est logique qu’il faille un port du masque. Mais pour courir à 8 heures du matin, c’est vrai que ça parait un peu moins utile.
Alexis Bédu :
Autre difficulté : connaître les délimitations de secteurs avec ou sans port du masque obligatoire. Les Lillois vont devoir s’imprégner de cette nouvelle carte de leur ville.Alexis Bédu, Lille, RFI.
* La braderie de Lille est le plus grand marché aux puces de France. Elle a lieu une fois par an, le premier week-end de septembre et réunit entre 2 et 3 millions de personnes.
- Glossário
Le sport : la marche ; un randonneur/une randonneuse ; respirer ; un footing ; courir.
La loi : une obligation ; contraignant/contraignante ; une règle.