
- Transcrição
Extrait du Journal en français facile du 29/01/2016
Zéphyrin Kouadio :
Au Brésil, la présidente Dilma Rousseff appelle à une mobilisation nationale contre le virus Zika pour que soit éradiqué, c’est-à-dire éliminé, le moustique responsable de l'épidémie.Edmond Sadaka :
Le virus serait à l'origine de plusieurs milliers de malformations de nouveaux-nés au Brésil, notamment des cas de microcéphalie. Ce qui désigne une réduction de la taille du crâne à la naissance.D'après l'OMS - l’Organisation mondiale de la santé- la maladie provoquée par ce virus pourrait toucher trois à quatre millions de personnes principalement en Amérique latine.
« Nous allons gagner cette guerre » a dit la présidente Dilma Roussef après une réunion avec plusieurs de ses ministres. Elle appelle aussi et on va l’entendre à une stratégie régionale pour combattre ce virus.
Dilma Rousseff [avec traduction] :
Nous avons encore besoin de temps pour développer un vaccin, mais nous ne pouvons pas attendre pour agir.Nous devons prendre des mesures immédiates pour combattre la microcéphalie, protéger toutes les mères et tous les enfants des moustiques qui transportent et répandent le virus Zika.
Nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer ces moustiques. Le gouvernement fédéral du Brésil mettra toutes les ressources nécessaires, humaines et matérielles, à disposition pour prévenir la maladie et éradiquer les moustiques vecteurs du virus.
Nous avons aussi besoin de la participation de la société toute entière dans ce combat qui va durer quelque temps. Nous allons aussi mobiliser nos forces armées et tous les fonctionnaires. L'État, les municipalités vont aussi contribuer à cet effort.
Je vous demande de mobiliser chaque employé, chaque membre des syndicats avec lesquels vous travaillez, chaque ami à l'église, chaque collègue au travail, chaque camarade à l'école, chaque membre de votre famille.
Edmond Sadaka :
La présidente du Brésil, Dilma Rousseff. - Glossário
La santé : une mobilisation, national / nationale, un virus, éradiquer, éliminer, combattre, un moustique, une épidémie, une maladie, une malformation, une microcéphalie, l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS), un vaccin, transporter un virus, répandre un virus, prévenir une maladie