#Francês da atualidade

Journal en français facile du 20/12/2015 - 20h00 - 20h10 TU

Image par défaut des émissions / éditions
RFI
Journal en français facile du 20/12/2015 - 20h00 - 20h10 TU

Adrien Delgrange :
Il est 21h à Paris et Madrid, 20h en TU, merci à vous d'écouter RFI. 
Alexis Guilleux:
Le journal, Adrien Delgrange. 
AD:
Bienvenue à tous, c'est le journal en français facile, Alexis Guilleux est à mes côtés pour vous présenter cette édition, bonsoir Alexis.
AG:
Bonsoir Adrien, bonsoir à tous! 
AD:
Dans l'actualité internationale de ce dimanche 20 décembre, en Espagne les conservateurs du Parti Populaire arrivent en tête des élections législatives.  
AG:
L’assassinat de Samir Kantar, une personnalité du Hezbollah Libanais,  Israël affirme ne pas être directement responsable de sa mort. 
AD:
Plus de peur que de mal pour les passagers du vol Air France. L'avion a du atterrir en urgence au Kenya après la découverte d'une fausse bombe dans les toilettes. 
AG:
Enfin, l'expression de la semaine "Gai comme un pincon" sera expliquée par Yvan Amar en fin de journal.

AG:
Et l'on débute Adrien, par les résultats non-définitifs des élections législatives en Espagne.

AD:
Les conservateurs du PP le parti Populaire arriveraient en tête des élections législatives avec 118 sièges selon les sondages sortie des urnes, ce sont les estimations hautes. Les socialistes du PSOE obtiendraient 85 sièges. En 3e position, Le nouveau parti de gauche radicale Podemos avec 80 sièges. Enfin 4e, le parti de centre droit, Ciudadanos, recueillerait 50 sièges. Le parti de l'actuel 1er ministre espagnol Mariano Rajoy sort donc vainqueur de cette élection. Une victoire toute de même en demi-teinte pour le pp, en net recul, Béatrice Leveillé, par rapport au scrutin précédent.

Direct

AG:
On vient de l'apprendre Adrien, la démission ce dimanche du vice-Premier ministre israélien.

AD:
Silvan Shalom a démissionné de ses fonctions aujourd'hui. Membre de longue date du Likoud, le parti de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Silvan Shalom est soupçonné de harcèlement

AG:
Une figure du Hezbollah tuée dans un raid attribué à Israël.

AD:
Il s'agit de Samir Kuntar, une personnalité du Hezbollah libanais- âgé de 54 ans, cet homme a été tué dans un raid israélien près de Damas. Les israéliens se félicitent de la mort de Samir Kuntar qualifié de terroriste, mais Israel affirme ne pas être directement responsable, Les explications à Jérusalem de  Michel Pol

Les responsables israéliens ne confirment pas l'implication de leur pays dans l'élimination de Samir Kuntar. Des experts militaires expliquent cependant dans les médias  comment l'attaque a pu être executée. Un commentateur du quotidien Haaretz estime que si Israël en est bien responsable , le message ne s'adresse pas tant au Hezbollah mais bien plutôt à Téhéran. Il s'agit d'un pari , souligne un autre commentateur mais d'un pari dangereux car comme dans les cas similaires dans le passé la riposte ne devra pas tarder à arriver.. Déjà en juillet dernier une chaine de télévision israélienne avait indiqué que Samir Kuntar était visé par les services israéliens. Quoiqu'il en soit en Israël on se félicite de sa mort. Le ministre israélien de la Construction , Yoav Gallant, , un ancien général a notamment affirmé. "C'est une bonne chose que des gens comme Samir Kuntar ne fassent plus partie de notre monde".  Le druze libanais avait été arrêté en avril 1979 après une sanglante attaque dans la ville de Naharya dans le nord d'Israël qui avait fait 4 morts. En 2008 il avait été libéré lors d'un échange de prisonniers avec le Hezbollah.

AG:
L'alerte était vraie mais la bombe était fausse!

AD:
L'atterrissage forcé d'un avion d'Air France à Mombasa au Kenya, en provenance de l'île Maurice et à destination de Paris, est dû à un colis suspect découvert dans les toilettes de l'appareil... c'était "un ensemble composé de cartons et d'une espèce de minuteur" a indiqué le PDG de la Cie lors d'une conférence de presse.  Air France a depuis dépêché un nouvel avion pour rapatrier les 459 passagers et 14 membres d'équipages afin  rentrer en France le plus rapidement possible.

AG:
Et puis en Hand ball féminin Adrien.

AD:
Les Norvégiennes ont remporté ce soir leur 3e titre mondial. Elles ont facilement battu  les néerlandaises (31à 23).

AG:
Les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 Adrien devraient couter beaucoup plus cher que prévu.

AD:
Comme souvent dans l'organisation d'un tel événement mondial le budget explose. À moins de 5 ans des JO d'été de Tokyo la presse japonaise s'inquiète, Francine Quentin, car le montant, la facture totale serait multipliée par 6.

Le prix des JO de Tokyo devrait s'établir très au-dessus des 2 milliards 300 millions d'euros prévus. Le comité d'organisation de Tokyo 2020 et le gouvernement japonais s'attendent dès à présent à ce que la note atteigne les 13 milliards 800 millions d'euros soit six fois le devis initial. Selon la presse japonaise, il a fallu embaucher du personnel supplémentaire, le coût des matériaux s'est avéré plus élevé que prévu. Des constructions temporaires, le coût des locations et le renforcement de mesures de sécurité viennent progressivement saler l'addition. Face à ces dépenses les recettes issues de la vente des billets et du sponsoring sont évaluées à environ 3 milliards 400 millions d'euros. Ce qui fait une notable différence. L'organisation des jeux olympiques de Tokyo joue de malchance. Déjà en septembre le ministre des sports a dû remettre sa démission pour avoir soutenu un projet de stade olympique au coût exorbitant de 1 milliards 800 millions d'euros. Jusqu'au logo officiel qui a dû être changé pour accusation de plagiat.

AD: 
Francine Quentin

AG:
comme tous les dimanches dans le journal en francais facile l'expression de la semaine Adrien..

AD:
et cette semaine, joyeux, de bonne humeur, Yvan Amar a choisi de nous expliquer l'expression " gai comme un pinçon »

AD:
juste avant de refermer ce journal je vous rappelle le titre principal de cette édition: la victoire des conservateurs du parti populaire aux élections législatives, les socialistes du Psoe 2e, Podemos 3e, Cuidadanos 4e.

AD:
c'est le fin de ce journal en français facile, prochain édition demain à 20h TU. Vous pouvez le réécouter et le lire quand vous voulez sur notre site internet, www.rfi.fr
Merci Aléxis
Merci Rémi Desagazane pour la réalisation technique de ce journal.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias