#Francês da atualidade

Journal en français facile 10/09 20h00 GMT

Image par défaut des émissions / éditions
RFI
Transcription

Merci d'avoir choisi RFI il est 22 h 00 à Paris...18 heures en temps universel

VIRGULE NOM

A mes côtés pour présenter le journal en français facile ce soir Zephyrin kouadio

Zephyrin Bonsoir.

 

A la une de ce journal

 

Catherine Zemmouri

****Il aura fallu plus de 15 heures, 15 heures de négociations intenses hier soir pour que la Russie et les Etats unis s'accordent sur les modalités d'un cesser le feu en Syrie. Un accord qui pourrait même, sous certaines conditions,  aboutir, sur le terrain, à une coopération militaire entre Moscou et Washington pour faire front commun contre l'Etat Islamique.

 

Zéphyrin Kouadio

****Les victimes américaines du 11 Septembre sont-elles pouvoir poursuivre l'Arabie saoudite en justice? Après le Sénat au mois de Mai dernier, la chambre américaine des représentants a, en tout cas, approuvé une loi allant en ce sens.

 

Catherine Zemmouri

****Enfin Apple sommé par la commission européenne de rembourser à l'Irlande les ristournes fiscales perçues de Dublin. D'autres pays de l'UE s'engouffrent dans la brèche et veulent exiger à leur tour d'Apple le remboursement d'une partie des impôts que le géant américain n'a pas payé. L'addition finale pourrait être élevée pour le géant de l'informatique.

 

VIRGULE Le journal Français facile.

SK

Il pourrait s'agir de la fin. La fin de 5 années de guerre que subissent des millions de civils Syriens. L'accord signé hier soir à Genève après des négociations marathon de plus de 15 heures entre Russes et Américains fait renaitre l'espoir.

CZ

Selon cet accord, les parties opposées au conflit cesseront les hostilités dès lundi sur le terrain. Si cette trêve est respectée pendant 7 jours, Moscou et Washington, pourtant opposés dans ce conflit Syrien, prévoient d'établir un centre militaire conjoint pour combattre les islamistes extrémistes et le front Al Nosra. Une coopération militaire inédite entre les deux pays qui soutiennent les parties opposées dans le conflit Syrien. De Moscou la correspondance de Louise Savoura

 

PAPIER

 

ZK

A noter catherine que Damas approuve cet accord de cesser le feu.

En Tanzanie, ce tremblement de terre qui a fait de nombreux morts.

CZ

Au moins 11 morts et une centaine de Blessés. Un bilan provisoire.

Le séisme a atteint une magnitude de 5,7 sur les 9 que compte l'échelle de Richter. La secousse a été ressentie dans les pays voisins: au Rwanda, au Burundi, en Ouganda ainsi qu'au Kenya.

 

ZK

Les victimes américaines du 11 Septembre vont- elles poursuivre l'Arabie saoudite en justice?

CZ

Après le Sénat au mois de Mai dernier, la chambre américaine des représentants a approuvé une loi, décriée par Ryad, qui autorise les familles et les proches des victimes des attentats du 11 Septembre à poursuivre en justice les pays étrangers soupçonnés d'être impliqués dans des attaques contre les Etats-Unis: Dans le viseur, l'Arabie saoudite: Jean louis Pourtet

 

SCRIPT PAPIER :

Comme 15  sur 19 des auteurs des attentats du 11 septembre étaient saoudiens, les familles des victimes s'efforcent depuis maintenant 15 ans de savoir si le gouvernement de Ryad était impliqué, et si oui, elles veulent obtenir des indemnisations. La nouvelle loi adoptée par le Congrès leur permet de poursuivre l'Arabie saoudite, en dépit du principe d'immunité  qui protège les Etats de poursuites civiles ou pénales. Mais l'administration Obama regimbe et pourrait donc refuser de la ratifier, car elle craint que cela n'expose les Etats-Unis à être à leur tour l'objet de poursuites judiciaires, du fait de leur important engagement dans le monde. De plus, la Maison Blanche ne veut pas offenser un proche allié dans la lutte contre le groupe EI. Si Obama  qui a 10 jours pour opposer un veto qui sera impopulaire,  le Congrès aura la majorité nécessaire pour l'outrepasser. Mais les plaignants craignent que l'administration profite du départ en campagne des élus pour imposer son veto en leur absence. L'épouse de l'une des victimes les supplient donc de ne pas quitter Washington  tout de suite: C’est une priorité leur dit-elle, vous pourrez faire campagne plus tard.

SK

Attentat "déjoué" à Paris : une première suspecte est devant le juge pour une double enquête.

CZ

D'abord pour l'enquête portant sur l'attentat avorté à la voiture piégée, en plein cœur de Paris le weekend dernier mais, aussi, pour une autre enquête : celle qui vise une attaque imminente que les autorités assurent avoir déjouée en démantelant le commando de femmes extrémistes islamistes. Agée de 29 ans, déjà fichée par les renseignements, la première suspecte déférée devant le juge aujourd’hui devrait être mise en examen. Selon le ministère de l'Intérieur, 293 djihadistes présumes ont été arrêtées depuis le début de l'année pour leurs liens potentiels avec des activités terroristes

ZK

Conséquence du vote en faveur du Bréxit, les britanniques pourraient devoir payer un permis de voyage dans les pays de l'union européenne.

CZ

La commission européenne prépare un changement de ses règles par la mise en place d'un système payant de demande d'entrée sur le territoire européen pour les voyageurs n'ayant pas besoin de visa. Un système inspiré des états unis. De Londres la correspondance de  Muriel Delcroix :

 

PAPIER

Pour le moment, qu'ils veuillent partir en vacances sur le continent, voyager pour leur travail ou ramener du vin et de l'alcool après un aller-retour à Calais, les britanniques, dont le pays ne fait pas partie de la zone Schengen, doivent simplement montrer leur passeport mais peuvent circuler librement au sein de l'UE. Néanmoins tout pourrait changer après le Bréxit alors que Bruxelles s'apprête à mettre en place un mécanisme d'enregistrement obligatoire des visiteurs étrangers. Le projet baptisé Etias vise à renforcer la sécurité au sein de l'Union après les récentes attaques terroristes en France et en Belgique. Le mécanisme s'inspire du modèle américain qui consiste pour tous les voyageurs qui n'ont pas besoin de visas à remplir une demande en ligne, de préférence trois jours avant leur départ et pour un coût d'environ 13 euros. Mais la perspective de devoir demander un permis de voyager en Europe a déjà provoqué des remous au Royaume Uni, la presse tabloïde europhobe voit le fait de vouloir « forcer » les britanniques à demander une sorte de visa comme une mesure punitive. L'opposition travailliste et libérale-démocrate regrettent, elles, une première conséquence désagréable du divorce européen. Quant au gouvernement, il continue à se murer dans le silence après avoir décrété qu'il ne commenterait pas en public les futures négociations sur le Bréxit. Londres Muriel Delcroix RFI.

CZ

Il y avait du sport aujourd’hui.

La Ligue 1 de Football: Après le nul à domicile du Paris SG contre Saint-Etienne vendredi, plusieurs clubs avaient la possibilité de s'emparer de la tête du classement. 6 matches étaient au programme aujourd'hui de la 4ème journée. A l'arrivée, la bonne opération est pour l'AS Monaco Eric Mamruth.

 

PAPIER SCRIPT

Les Monégasques impressionnent. Les voilà seuls leaders de la Ligue 1 après une victoire flamboyante à Lille. La 3ème de la saison.

Le score 4 buts à 1 avec des buts azuréens signés Djibril Sidibé, Adama Traoré, fabinho et Glik. Avec 10 points sur 12 possibles, l'équipe de la Principauté distance désormais d'une longueur les Girondins de Bordeaux.

Les hommes de Jocelyn Gourvenec qui ont réussi l'autre gros coup de cette 4ème journée en allant s'imposer à Lyon 3 buts à 1. Malcom, Sertic et Menez ont marqué alors que Kalulu avaient ouvert le score pour les Lyonnais qui encaissent leur deuxième défaite d'affilée et la toute première dans leur nouveau Parc OL.

 

Derrière avec 8 point Guingamp ralenti avec un nul à domicile contre Montpellier 1 but partout. Le club breton devance néanmoins d'une longueur le Paris SG qui se retrouve 4ème du classement.

 

De son côté Bastia grimpe dans la première moitié du tableau après sa victoire contre Toulouse 2 buts à 1.

1er succès de la saison pour Angers: 3 buts à 1 contre Dijon.

Idem pour Nancy qui s'en va infliger à Lorient sa 4ème défaite de rang. Le score 2 à 0.

Ce dimanche à suivre les 3 derniers matches: Nantes/Metz, rennes/Caen et le choc entre Nice et Marseille.....

 

 

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias